Réalisation d’un sondage concernant la rentrée scolaire

Une majorité de parents contre le retour à l’école ?

Selon plusieurs informations, dont un récent sondage réalisé par France Info et Le Figaro, une majorité de parents ne remettra pas son ou ses enfants à l’école. À deux semaines des grandes vacances et ayant en tête la crise sanitaire, la décision gouvernementale n’est pas au goût de tous semble-t-il. Voyons plus bas les informations relatives à ce phénomène de société.

Plus de 56% des Français sont en désaccord avec la reprise scolaire

C’est le moment de faire le point à 3 trois jours de la rentrée des classes de façon présentielle et obligatoire en France. Alors que depuis le dernier 11 mai, certains enfants sont repartis en classe et que d’autres sont restés à la maison, d’ici ce lundi plusieurs millions d’élèves sont attendus en classe. Mais la question qui est en train de se poser est : reviendront-ils tous en cours ? Le même sondage révèle également que pour le moment, 70% des parents en France n’ont pas remis leurs bambins à l’école, ce qui montre un profond désaccord et peut-être une préoccupation majeure concernant la situation actuelle.

Alors que le Président de la République a annoncé dimanche dernier que l’école sera obligatoire en insistant bien dessus, il faut savoir que le sondage révèle que la majorité va « désobéir » à la décision officielle. D’autres hésitent et d’autre encore n’y voient pas de problème, mais une chose est certaine, les écoles ne sont sûrement pas aussi remplies comme l’espère le gouvernement. Mais en sachant cela, que risquent les parents qui ne renverront pas leurs enfants à l’école ?

En principe, ces derniers s’exposent à une amende allant jusqu’à 30.000 euros et à une peine de prison pouvant aller jusqu’à 2 ans. Cette sanction d’ordre du délit semble pour autant compliquée à appliquer et pour plusieurs raisons. Dans un premier temps, il faudrait que les directeurs d’école fassent le point, qu’ils dénoncent les parents concernés et à deux semaines des vacances estivales, cela semble juste impossible. D’autant que certains directeurs de structures scolaires n’approuvent pas non plus cette mesure, il est donc peu probable qu’une « chasse » s’organise pour sanctionner les parents.

Une rentrée trop précoce ?

C’est délicat mais en même temps cela montre que selon la crise sanitaire que nous traversons, la reprise scolaire est peut-être trop prématurée ? Il faut savoir que ce désaccord global provoque une perte de popularité certaine pour le Ministre de l’Éducation Nationale Jean-Michel Blanquer. Ce dernier exprimait cette semaine que la scolarité étant obligatoire, cette mesure doit s’appliquer coûte que coûte. De plus, comme le souligne le gouvernement si ce retour n’était pas proposé, cela serait encore plus compliqué pour assurer une éducation efficace pour les élèves.

Plus de deux mois sans école peut effectivement avoir des conséquences pour la suite et c’est une autre réalité. Les parents semblent le comprendre et toujours d’après le sondage, plus de 65% des Français estiment que la France et son gouvernement ont été capables de s’adapter à la situation et de proposer des solutions, en visant un enseignement le plus qualitatif possible. Cela devrait « consoler » les membres actuels du gouvernement qui accusent sûrement le coup en sachant que la plupart des parents ne renverra pas leurs enfants à l’école.

C’est effectivement une situation bien particulière qui se dessine, c’est pourquoi on espère que pour la rentrée de septembre, les classes seront adaptées pour permettre de faire un point sur le niveau scolaire des élèves, avant de poursuivre. Pour le moment, pas plus de renseignements sur le sujet si ce n’est que les écoles ne devraient pas être toutes pleines d’enfants à partir de lundi prochain. Si vous souhaitez retrouver l’article dont proviennent nos sources du jour, il vous suffit de cliquer juste ici et vous serez redirigé vers le site de Midi-Libre directement.

Et vous que pensez-vous de la situation actuelle ?

Votre entreprise mentionnée dans notre blog

Un nouveau concept publicitaire est né : nous écrivons sur notre site des articles sur votre entreprise.
Plus informations
4.8 22 votes
Article Rating
S’abonner
Notification pour
guest
0 Comments
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires