Avec Royal Canin, recevez tous les conseils pour éloigner les tiques de vos animaux...

En effet, de nombreux réactions peuvent apparaître suite à la morsure de la tique, mais également la maladie de Lyme. Il s'agit d'une maladie compliquée à détecter et qui va se développer dans l’organisme, en causant de nombreux dégâts. Mais en plus de cette maladie qui fait rage, il y a des risques de maladies tout aussi compliquées à traiter comme la piroplasmose, l’ehrlichiose ou encore l’anaplasmose, qui peuvent être, quant à elles mortelles. En effet, ces maladies sont assez sournoises, car elles sont détectables assez difficilement et les symptômes arrivent assez tardivement. C'est pourquoi, avec la marque Royal Canin, vous pouvez accéder à de nombreux conseils, afin d'être plus vigilants et de ne prendre aucun risques inutiles, pour vous-même mais aussi pour vos animaux de compagnie.

Des conseils et des astuces simples

À travers une vidéo explicative, Royal Canin vous explique comment mieux protéger vos animaux car en période estivale, les tiques sont un peu partout, que ce soit en forêt, dans les prés ou même en campagne, c'est pourquoi il est important de faire attention. Avant de donner les conseils, Royal Canin explique qu'il faut traiter vos animaux comme pour les puces, tout au long de l'année, ce qui est déjà une bonne façon de les protéger. Par exemple, la marque vend des petits pipettes ou des comprimés, bien pratiques pour lutter contre les tiques efficacement. De cette façon, même si l'insecte se trouve sur votre animal, il ne pourra pas transmettre ses agents infectieux. Il est important de bien adapter les produits selon le poids et la taille du chien, sinon le produit sera malheureusement inefficace.

Que faire si la tiques est déjà présente sur mon animal ? Déjà la détecter pour pouvoir l'extraire le plus rapidement possible. Pour cela, il faudra vous munir d'une pince spéciale qui va permettre d'enlever le parasite avec la tête et vous allez donc minimiser les risques de transmission de maladies. Ce type de pince est disponible chez Royal Canin, donc si vous ne l'avez pas il est essentiel d'en avoir toujours une, en cas de prévention. Comment repérer la tique ? Elle peut avoir plusieurs formes selon le stade de son implantation sur votre animal. Elle peut avoir la forme d'une tête d’épingle et peut être soit blanchâtre ou au contraire noire (lorsqu'elle est gorgée de sang). Il faudra donc inspecter le corps de votre animal, repérer le parasite et délicatement l'extraire avec cette pince, en prenant soin d’être doux, pour éviter de faire mal à votre animal mais surtout pour prendre le parasite avec sa tête. En effet, la tique possède des petits crochets et ils peuvent infecter le partie mordue, si elle n'est pas retirée. Une fois que c'est fait, il faudra désinfecter la plaie de votre animal et pour éviter tout problème, il est fortement conseillé de voir l'avis de votre vétérinaire, qui pourra faire un examen plus approfondi.