Nouveauté concernant l’enseigne SEB

Le fabricant français d’électroménagers SEB fournira les pièces détachées de tous ses appareils depuis 2012. Ces dernièrs seront disponibles pendant une période de 10 ans après leur achat.

La loi par contre n’oblige aucune durée de disponibilité à ce sujet mais impose uniquement aux fabricants d’en informer les consommateurs. Le groupe SEB pour sa part a décidé de fournir les pièces détachées à un tarif qui ne doit pas dépasser en aucun des cas 50% du prix de l’électroménager neuf. Les marques qui font parties du groupe comme Téfal, Moulinex, Calor, Krupps et Rowenta effectuent elles aussi ces dispositions. L’idée est astucieuse et intéressante. Lorsque le consommateur possède un appareil défectueux, celui-ci n’aura qu’à l’apporter chez un réparateur ou un revendeur pour procéder à changer la pièce et n’aura pas besoin d’acheter un nouvel appareil.

Mais ce n’est pas toujours aussi facile ni favorable pour tous. Tout d’abord il faudra calculer le nombre de pièces dont l’appareil à besoin mais aussi le coût de la main d’oeuvre et le temps d’attente pour la réparation de l’appareil en question. Après et selon la gravité de la panne, il sera intéressant de jeter un oeil sur le devis initial et voir s’il n’est pas plus avantageux d’acheter directement un nouvel appareil. C’est au consommateur de donner son dernier mot et de faire son choix. Les marques souhaitent fidéliser la clientèle en proposant différentes solutions et conditions entre concurrence et bataille de prix.

 

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