Football américain

Le Super Bowl, la finale du championnat de football américain, a eu lieu ce dimanche 2 février près de New York. Retour sur cet événement majeur du sport et de la culture US en 10 chiffres.

Le Super Bowl est la finale du championnat de football américain aux Etats-Unis (la NFL). Il s’agit de l’événement sportif le plus important outre-Atlantique. Comme de plus en plus de Français, vous avez peut-être suivi cette nuit la 48ème édition, entre les Seattle Seahawks et les Denver Broncos au MetLife Stadium (New Jersey). L’enjeu n’était pas simplement sportif. Chaque année, les grandes marques dépensent des millions de dollars pour apparaître dans des spots de publicité réalisés pour l’occasion. La mi-temps est quant à elle l’occasion de profiter d’un show artistique. Le chanteur Bruno Mars et les Red Hot Chili Peppers ont ainsi assuré le spectacle. Retour en chiffres sur un événement majeur synonyme de gros sous et de démesure.

51 points ont été marqués pendant le match, 43 pour les Seattle Seahawks, 8 pour les Denver Broncos. Un match à sens unique largement dominé par Seattle, qui remporte au passage le premier titre de son histoire.

35 ans que la ville de Seattle, dingue de foot US, n’avait pas remporté un titre dans une ligue professionnelle américaine de sport. Une éternité. Le dernier remonte à 1979, il était l’œuvre de l’équipe de basket NBA des Seattle SuperSonics.

Au moins 110 millions d’Américains ont suivi le match devant leur poste de télévision.

80 000 : c’est le nombre de places que contient le MetLife Stadium, la gigantesque enceinte du New Jersey, près de New York, qui a accueilli le Super Bowl cette année. Évidemment, aucune n’était libre cette nuit.

1 400 dollars : c’était le prix minimum à payer sur le site de la NFL pour obtenir une place dans le MetLife Stadium et pouvoir dire « J’y étais ». La place la plus chère était vendue 11 934 dollars, mais les prix pouvaient être bien plus élevés au marché noir.

4 millions de dollars : c’était le tarif pour avoir droit à son spot de publicité de 30 secondes durant le Super Bowl, soit plus de 130 000 dollars la seconde ! C’est encore plus que l’édition 2013.

40 entreprises se sont offertes des espaces publicitaires pour le Super Bowl, pour des durées comprises entre 30 secondes et 2 minutes. Il faut dire qu’avec une mi-temps d’une demi-heure, tout est fait pour les accueillir.

7 millions d’Américains devraient être « malades » et donc probablement absents au travail aujourd’hui. Les patrons sont prévenus !

1,25 milliard d´ailes de poulet ont très certainement été dévorées, comme chaque année, lors de la soirée du Super Bowl, accompagnées de 30 millions de litres de bière. Se restaurer pendant une rencontre sportive est primordial aux Etats-Unis, quitte à manquer une partie du match pour aller chercher la nourriture.

11 dollars : c’était le prix du hot dog aux abords du MetLife Stadium le soir du match. L’info nous vient de Vincent Couëffé et Richard Tardits qui commentaient le match cette nuit pour la chaîne W9. Bref, ce n’était pas le meilleur endroit pour faire des économies !

 

 

 

 

Source : Réponse à Tout

 

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