Le nouveau pass Navigo débarque dans les transports franciliens. Dessiné par le designer Philippe Starck, il est doté d’une puce NFC sans contact. Un système permettant, à terme, de le recharger par l’intermédiaire d’un smartphone.



Le 2014 pass Navigo 2014 est arrivé. Il revêt de nouvelles couleurs (argent et parme) et contient unepuce sans contact de type NFC. L’intérêt ? Il sera prochainement possible de le recharger à distance, via un smartphone doté lui aussi de la technologie NFC.

 

Les nouveaux pass ont été dessinés par Philippe Starck

 

Proposée par le syndicat des transports d’Île-de-France (Stif), la carte francilienne est détenue par plus de 4,25 millions de personnes. Depuis décembre, les nouveaux pass Navigo, dessinés par le célèbre designer Philippe Starck, sont disponibles en agence dans le cadre du forfait annuel. Les cartes « mois » et « semaine » sont quant à elles distribuées depuis janvier.

 

Tous les nouveaux pass sont équipées du dispositif NFC (near field communication : communication en champ proche). À terme, de nouvelles applications vont être accessibles, comme le rechargement à distance par le biais d’un smartphone NFC. L’arrivée de ce modèle nouvelle génération est annoncée depuis janvier 2012. Toutes les bornes de validation ont dû être modifiées pour être compatibles avec la nouvelle puce. Voilà pourquoi le pass n’est finalement sorti que deux ans plus tard.

 

Dans quelques années, on pourra utiliser son portable comme pass

 

Le système est déjà en place à Strasbourg et à Caen. Les passagers peuvent valider leur carte sans contact et payer depuis un smartphone compatible NFC. « On pourra dans l´avenir mettre des carnets de tickets sur son pass. Et même utiliser son portable comme carte, qui sera reconnu par le valideur », explique au JDD Pierre Métivier, délégué général du Forum des services mobiles sans contact. Pour le moment, le système de validation reste inchangé en Île-de-France : l’utilisateur doit frôler la borne avec son pass. Bien entendu, les anciennes cartes sont toujours utilisables.

 

 

 

 

Source : Réponse à Tout