Le gel pour les mains peut-il s’enflammer ?

Informations sur une folle rumeur !

Une rumeur est en train de parcourir la toile et notamment les réseaux sociaux, où il est démontré que le gel hydroalcoolique pourrait s’enflammer. Des images ont fait le tour du monde et la toile s’agite, sauf qu’on le sait bien, il ne faut pas forcément croire tout ce que l’on voit surtout sur Internet. C’est pourquoi, nous aussi on a voulu savoir et du coup on a voulu tirer l’affaire au clair. Avec les sources provenant de plusieurs médias dont CNews, voici la réponse.

Avant de pouvoir apporter une réponse claire et précise, voyons de quoi se compose un gel désinfectant pour les mains. En règle générale, un gel hydroalcoolique est composé d’éthanol à 96%, d’eau oxygénée à 3%, de glycérine à 98% et enfin d’eau distillée. Ces sources proviennent de l’Organisation Mondiale de la Santé pour vous transmettre la composition la plus basique. Donc en lisant cette formule, oui on sait que ce qui est inflammable c’est bel et bien l’éthanol.

En principe l’éthanol peut prendre feu, lorsque celui-ci est exposé à une forte chaleur.

De plus, cette information est confirmée et complétée par l’Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des Produits de Santé (ANSM), qui explique qu’il est nécessaire de conserver le gel hydroalcoolique « bien fermé, loin de toute flamme, de la chaleur ou des étincelles » pour des raisons évidentes de sécurité. Donc alors, les photographies aussi impressionnantes que choquantes sont-elles fondées ? Non et voici pourquoi.

Pour que l’éthanol s’enflamme il faut que le produit soit exposé à une chaleur comprise entre « 363 à 425 degrés Celsius » (sources provenant de l’unité de prévention du risque chimique du Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS)). Toujours selon les mêmes sources et suite à de nombreuses expérimentations, il faut savoir que même si vous publiez votre petite bouteille de gel hydroalcoolique en plein soleil, dans la voiture la température sera au maximum de… 70 degrés Celsius.

On est effectivement très loin des 325 degrés Celsius ! Le gel pourra être effectivement « très chaud voire brûlant » mais il ne s’enflammera pas. Pour que cette réaction se produise sous cette température, il faudrait qu’un effet loupe se produise, via un miroir ou une paire de lunettes, sous un angle bien spécifique, ce qui est assez compliqué à reproduire et ce, juste devant le gel. C’est possible mais vraiment très (très) compliqué.

Conclusion… pas de danger en vue !

Il est donc vraiment improbable qu’un simple gel hydroalcoolique puisse prendre feu, au sein de l’habitacle de votre voiture donc soyez rassurés. Pourtant un mystère réside, d’où proviennent ces photographies ? Apparemment les photos montrant des voitures brulées au niveau de l’habitacle, proviendraient de Thaïlande et auraient reprises ensuite par le Brésil. Voilà donc une énigme qui semble être résolue, bien qu’on ne puisse pas expliquer le motif de ces voitures brulées.

Accident ? Feu intentionnel ? Incendie ? On ne le saura jamais, mais en tout cas vous pourrez dormir sur vos deux oreilles et retrouver votre véhicule en parfait état et c’est plutôt une bonne nouvelle ! Si vous souhaitez accéder à l’article provenant de CNews, vous allez pouvoir cliquer juste ici.

Et vous, que pensez-vous de cette information ?

Votre entreprise mentionnée dans notre blog

Un nouveau concept publicitaire est né : nous écrivons sur notre site des articles sur votre entreprise.
Plus informations
4.3 10 votes
Article Rating
S’abonner
Notification pour
guest
0 Comments
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires