Présentation du nouveau gouvernement

La composition du gouvernement enfin dévoilé

Suite à la démission d’Édouard Philippe comme ancien Premier Ministre et suite à la reprise de son poste par Jean Castex, le nouveau gouvernement a été livré aux Français hier dans la journée. Voici un article sur le thème, afin de mieux comprendre qui sont les nouveaux intervenants et également pour savoir ce qui nous attend. Les renseignements que nous allons vous dévoiler juste ci-dessous, ont été reprise par le journal La Tribune en version numérique.

Qui sont les nouveaux intervenants ?

La volonté majeure du Président de la République et avec raison, était de s’entourer d’une équipe prête à affronter les multiples tâches et difficultés qui attendent ce quinquennat. C’est la raison pour laquelle, en ce lundi 6 juillet 2020 la composition du nouveau gouvernement a enfin été dévoilée. Ce que l’on peut dire c’est que comme le précédent gouvernement, 16 figures ministérielles sont attribuées, reste à savoir qui ils sont. Ce que l’on peut également dire c’est que les intervenants tels que Christophe Castaner, Didier Guillaume ou encore, Muriel Pénicaud, faisant partie du gouvernement d’Édouard Philippe ne feront plus partie du nouveau gouvernement.

Fin du suspense et présentation des figures politiques

Première figure politique dévoilée, il s’agit de Gérald Darmanin qui a été nommé Ministre de l’Intérieur. Cet ancien « sarkoziste » est également maire de la ville de Tourcoing (Hauts-de-France) et malgré son jeune âge (37 ans), il compte bien s’imposer pour un gouvernement actif et pense bien assumer pleinement la place de Christophe Castaner, Ministre de l’Intérieur sortant. Il semble donc que les accusations de viol qui pèsent contre lui, n’aient pas été pris en compte. En effet, en 2009 ce dernier aurait eu une relation non consentie avec une certaine Sophie Patterson-Spatz, ce qu’il dément (forcément).

Autre surprise, la nomination du ténor du barreau, le très célèbre Éric Dupond-Moretti qui vient d’être choisi comme Garde des Sceaux. Cet avocat pénaliste est sûrement le meilleur coup de poker d’Emmanuel Macron que d’avoir dans ses rangs une personnalité aussi influente, mais également aussi polémique. On ne sait pas comment se dérouleront les affaires politiques, mais une chose est certaine, ça va bouger. Ce que l’on peut également affirmer c’est que cette décision a profondément choqué l’USM, le syndicat majoritaire dans la magistrature. En effet, ce n’est plus un secret pour personne mais Éric Dupond-Moretti mais celui-ci ne porte pas les magistrats dans son cœur. Suite au prochain épisode.

Ensuite on passe à Bruno Le Maire qui vient d’être nommé Ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance Économique. Loin d’être une tache facile, ce dernier devra pourtant composer avec la crise sanitaire et tous ses effets sur notre économie interne. Pour ce faire, il pourra compter sur 3 autres ministres comme Agnès Pannier-Runacher, Alain Griset et Olivier Dussopt. Bruno Le Maire est très attendu au tournant, notamment par les gilets jaunes concernant la reforme des retraites. Il promet déjà une baisse de la fiscalité et des dialogues avec les Français et souhaiterait faire baisser également les taxes imposées par l’OCDE (Organisation de Coopération et de Développement Économiques). On attend également de voir ce qu’il en sera.

Autre grande surprise avec le retour de Roselyne Bachelot nommée Ministre de la Culture. Alors que celle-ci avait exprimée fièrement sa volonté de ne plus intervenir en politique, finalement elle se laisse tenter par la culture et cela lui va plutôt bien. Rappelons que cette passionnée d’opéra et de musique, aura cédé aux mots de Jean Castex qui aura convaincu Roselyne Bachelot de rejoindre cette équipe de choc. Ses priorités ? Une reprise de la culture de façon générale et la promotion de son accessibilité et cela concerne les musées, les expositions, les festivals, la visite des monuments et leur revalorisation. Bonne nouvelle ou pas ? On verra également par la suite.

Et l’écologie dans tout cela ? Justement vient d’être nommée Barbara Pompili comme Ministre de la Transition Écologique. Elle avait été secrétaire d’État sous le mandat de François Hollande et à présent elle aura la lourde tâche de traiter de sujets en lien avec l’écologie. On peut notamment citer la Convention Citoyenne pour le Climat qui se tiendra d’ici peu de temps et de d’autres projets en relation directe avec la biodiversité. Bien entendu pour assumer cette responsabilité elle ne sera pas seule, mais c’est un thème qui est également très attendu au tournant. Rappelons également que l’éventuelle projet de limitation maximale à 110 kilomètres par heure, au lieu de 130 kilomètres par heure est un sujet qui fait aussi débat.

Liste des autres ministres nommés

Voici la liste de la composition du gouvernement actuel dévoilé hier, en ce lundi 6 juillet 2020 (hors celles et ceux présentés précédemment) :

  • Jean-Yves le Drian, Ministre de l’Europe et des Affaires Étrangères
    Jean-Michel Blanquer, Ministre de l’Education Nationale, de la Jeunesse et des Sports
    Florence Parly, Ministre des Armées
    Élisabeth Borne, Ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion
    Sébastien Lecornu, Ministre des Outre-Mer
    Jacqueline Gourault, Ministre de la Cohésion des Territoires
    Olivier Véran, Ministre des Solidarités et de la Santé
    Annick Girardin, Ministre de la Mer
    Frédérique Vidal, Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation
    Julien Denormandie, Ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation
    Amélie de Montchalin, Ministre de la Transformation et de la Fonction Publique

Pour plus d’infos, veuillez cliquer ici pour retrouver la version de la Tribune.

Que pensez-vous de ce remaniement ?

 

Votre entreprise mentionnée dans notre blog

Un nouveau concept publicitaire est né : nous écrivons sur notre site des articles sur votre entreprise.
Plus informations
4.3 43 votes
Article Rating
S’abonner
Notification pour
guest
0 Comments
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires