Attention aux inondations dans le Sud de la France !

Inondations : deux départements placés en vigilance orange

Depuis hier dans la journée, les départements des Pyrénées-Atlantiques et des Hautes-Pyrénées sont actuellement en vigilance orange. Quelle en est la cause ? Des précipitations très importantes avec des possibles inondations, donc il est important de faire très attention. En reprenant les informations de Météo France et du journal 20 Minutes, voici le résumé de la situation météorologique qui devrait perdurer pour ce week-end.

D’importantes pluies à prévoir en ce jour, d’après Météo France !

La saison des pluies commence et elle est en train de toucher particulièrement les deux départements des Pyrénées, comme indiqué plus haut et la situation va continuer à se détériorer en ce vendredi. Actuellement en alerte orange, le département des Pyrénées-Atlantiques et celui des Hautes-Pyrénées connaissent de fortes pluies que ce soit au sein des plaines, mais aussi en pleine montagne. À plus de 1000 mètres d’altitude, Météo France annonce même la possibilité de voir apparaître les premières neiges.

C’est pourquoi tous les habitants devront faire très attention, car en plus des averses de vents assez violents sont également prévus. Que ce soit sur la côte, sur les plaines ou en pleine montagne, les vents vont se poursuivre toute la journée de vendredi (possiblement tout le week-end également). À proximité des plages justement, la situation peut également devenir plus délicate, puisque la mer est très agitée et que certaines vagues peuvent se venir se briser sur les côtes, en dépassant les 5 mètres de haut. C’est pourquoi si vous vivez du coté du littoral basque, il va falloir être vigilant(e).

De fortes pluies et des rafales de vent à prévoir

Pour preuve, il est vrai que de nombreux sports nautiques sont pratiqués sur la coté basque, mais avec la météo qui est très mauvaise, tous ces sports sont fortement déconseillés par la préfecture du département des Pyrénées-Atlantiques. La Braderie de Biarritz a même été annulée, en raison du mauvais temps et pour en savoir un peu plus, elle a été reportée aux 16, 17 et 18 octobre 2020. La région de Nouvelle-Aquitaine est quant à elle placée en vigilance jaune, mais de fortes précipitations seront également attendues.

Les fortes pluies qui s’abattent actuellement sur les Pyrénées-Atlantiques et au sein des Hautes-Pyrénées, connaissent actuellement des averses qui peuvent représenter jusqu’à un mois de précipitations en seulement quelques jours. C’est la raison pour laquelle, avec de telles conditions météorologiques il est important de respecter les consignes qui seront éventuellement transmises par la préfecture ou par la mairie de votre commune (si éventuellement vous vivez au sein des départements cités).

Alors que la France avait connu une belle arrière-saison, il est vrai que la situation météorologique s’est dégradée brusquement. En cause ? Une dépression qui proviendrait du Sud de l’Angleterre, toujours d’après Météo France. De plus, on peut également dire que cette dépression provenant d’Angleterre rencontre une autre dépression située dans le Golfe de Gènes. C’est la raison pour laquelle, le vent est aussi violent et qu’il s’abat également en mer Méditerranée. Un vent assez imposant, devrait se faire sentir en provenance de l’ouest avec des rafales allant jusqu’à 130 kilomètres par heure.

La tramontane sera fortement présente donc vigilance.

Au sein du Golfe du Lion, la situation sera similaire avec des vents violents et ce, même pendant tout le week-end. Voici pour la situation météorologique, donc attention à vous si vous vivez dans l’une des zones précédemment citées. En attendant, vous avez la possibilité de retrouver l’article provenant du journal 20 Minutes et si vous le voulez, vous pouvez également réagir en commentaire. Bon week-end à vous tous et prenez soin de vous !