Australie : une touriste victime d’une baleine

Un accident lors d’une observation de cétacés

Une jeune femme qui souhaitait partir à la rencontre des baleines a été victime d’un malheureux accident en Australie. En effet, en plein snorkeling au sein du récif de Ningaloo une jeune femme s’est retrouvée coincée entre deux cétacés et elle a dû être transportée à l’hôpital. Voici les informations principales sur le sujet, d’après les renseignements du magazine GEO.

La scène se déroule en Australie, au large de la côte Ouest du pays, dans le récif de Ningaloo. L’Australie est un territoire magnifique où les baleines sont très souvent présentes et aller en mer pour les observer est une attraction très prisée. En effet les touristes apprécient ce moment privilégié, en plein océan à observer ces monstres marins d’une grande beauté. C’est également l’envie qu’avait cette jeune australienne de 29 ans en ce lundi 3 août 2020.

À l’occasion d’une excursion pourtant encadrée par des professionnels, un petit groupe se met à l’eau pour aller observer des baleines à bosse. La jeune femme en question est dans l’eau tout va bien, sauf qu’à un moment donné et très vite, elle se retrouve « coincée » entre deux baleines. Le pire est à venir, car une des baleines a écrasée la jeune femme dans le mouvement en plein océan. Résultat ? La jeune femme a dû être transportée d’urgence à l’hôpital de Perth et aurait souffert d’une hémorragie interne ainsi que de plusieurs côtes cassées.

Heureusement ses jours ne sont plus en danger.

Bien que son état ait été jugé comme étant « grave », la jeune femme est prise en charge à Perth, mais avant de se retrouver dans cette ville, elle avait été transportée dans la ville d’Exmouth, sauf que les soins étaient plus appropriés dans la ville de Perth. C’est un accident assez grave et qui doit rappeler que le fait d’aller à la rencontre des baleines, des dauphins, des requins et d’autres animaux sauvages, représente dans tous les cas un danger et ce, avec ou sans équipes professionnelles.

Un danger omniprésent

En effet tous ses animaux aussi pacifiques et « gentils » qu’ils soient sont des animaux sauvages et que dans tous les cas, l’être humain ne pourra jamais anticiper à 100% une catastrophe. Un animal qui agit peut parfois se sentir menacé et encore plus, lorsque l’on approche des animaux avec des petits ou alors en période de reproduction. Toujours en Australie, une étude est d’ailleurs menée depuis plusieurs années par le Department of Biodiversity, Conservation and Attractions (DBCA), afin de mieux contrôler ces activités touristiques qui sont un problème pour ces animaux.

On sait que par mesure de sécurité il est nécessaire de se rendre à la rencontre des cétacés en petits groupes (9 personnes maximum), mais cet accident démontre bien que ce n’est peut-être pas suffisant. De plus, même les entreprises qui organisent ce type de rencontre reconnaissent que cela représente toujours « un risque inhérent ». On sait que pour toutes ces raisons, une enquête est actuellement en cours pour analyser si les règles de sécurité ont bien été respectées ou non.

Il faut savoir que parmi les règles de sécurité, il est nécessaire de conserver une distance de 15 mètres avec les animaux sauvages en pleine mer. C’est ce que va démontrer l’actuelle investigation et dans le cas contraire, de nouvelles normes pourraient être imposées. Le drame est pour cette pauvre jeune femme qui souhaitait simplement avoir de beaux souvenirs, repart avec une hémorragie interne et plusieurs côtes cassées en plus d’une belle frayeur. Lorsque nous aurons plus de renseignements sur le sujet, nous complèterons cette lecture. En attendant, vous pouvez lire l’article paru au sein du magazine GEO ici.

Bien entendu, vous pouvez réagir en commentaire un peu plus bas si vous le souhaitez.

Votre entreprise mentionnée dans notre blog

Un nouveau concept publicitaire est né : nous écrivons sur notre site des articles sur votre entreprise.
Plus informations
5 31 votes
Article Rating
S’abonner
Notification pour
guest
0 Comments
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires