Comment appréhender la rentrée scolaire (imminente) ?

Les détails sur la rentrée scolaire 2020/2021

Des parents inquiets et des professeurs pas plus rassurés, c’est ce qui annonce la très prochaine rentrée scolaire 2020/2021. Rappelons que pour les maternelles jusqu’au niveau lycée, la rentrée se fera à compter du mardi 1er septembre 2020, soit demain. Pour autant, aujourd’hui c’est la pré-rentrée du corps professoral partout en France et voyons comment le processus scolaire devrait s’organiser très prochainement. Pour ce faire, nous allons reprendre les principales informations provenant du média version numérique Linternaute.

Depuis que l’Éducation Nationale a mis en lumière le protocole sanitaire scolaire, le dernier mercredi 26 août 2020 (un contenu de 6 pages), la volonté première est de retrouver un rythme plus ou moins normal  et d’assurer une éducation pour tous, au sein d’une situation sanitaire exceptionnelle. Cela concerne bien évidemment tous les niveaux scolaires, allant de la maternelle au niveau universitaire, bien que des mesures d’apprentissage à distance soient également en préparation, en vue d’un possible reconfinement. Cela provoque une certaine confusion, mais nous allons faire un rappel des règles en cours, afin de mieux vous informer.

Les mesures en cours concernent tout le territoire français.

Concernant le tout nouveau protocole sanitaire, pour commencer on le répète tous les élèves seront accueillis au sein des établissements scolaires et pendant toute la période scolaire concernée. Bien évidemment afin de prendre en compte les normes sanitaires, il faut savoir qu’au sein des espaces clos, la norme de distanciation sociale sera fortement privilégiée (salles de classe, cantines, couloirs, bibliothèques, salles informatiques, salles polyvalentes, amphithéâtres…). En revanche, il faut préciser que la distanciation sociale ne peut être imposée, car tous les espaces ne permettent pas une distanciation suffisante.

Rappel du protocole sanitaire

En revanche, au sein des espaces extérieurs (cours de récréation par exemple) la mesure de distanciation n’est pas obligatoire non plus, bien que par mesure de sécurité il faudra être attentif à ne pas former de groupes. L’objectif est ainsi de « normaliser » les cours tout en mettant en place des mesures plus souples et également « génériques » permettant une application au sein de tous les établissements scolaires. Ces mesures sont différentes de celles qui avaient été envisagées avant la saison estivale et c’est ce qui inquiète fortement les parents, les professeurs et les intervenants d’établissements scolaires.

On continue avec les normes basiques d’hygiène et notamment avec le lavage des mains qui doit être effectué le plus possible. Il est conseillé de bien se laver les mains pendant au moins 30 secondes et de bien sécher les mains, avec du papier jetable ou en les séchant à l’air libre, lorsque c’est possible. Le protocole sanitaire précise aussi que le lavage des mains doit se faire dès l’arrivée à l’école, avant chaque prise de repas, après avoir été aux toilettes et lorsque l’élève repart de l’école. Il est possible de munir les enfants de gel désinfectant, mais pour les plus petits, il est impératif que ce geste soit effectué en la présence d’un adulte.

En revanche les serviettes « à usage collectif » sont à interdire dans les écoles.

Le masque pour le visage quant à lui est obligatoire pour tous les intervenants adultes au sein des écoles, en présence des élèves et entre collègues. Il est également obligatoire de porter le masque pour le visage autant dans les espaces clos qu’en extérieur pour tous les individus concernés. En revanche pour les élèves de moins de 11 ans (maternelles et primaires) le port du masque n’est pas en vigueur, les enfants viendront ainsi sans masque pour le visage. En revanche, pour les élèves des collèges, des lycées et des universités le port du masque est obligatoire tout comme pour les adultes. Ce qui veut dire que le port devra se faire autant en intérieur, qu’en extérieur.

Il est important de préciser que le port du masque pour le visage n’est pas obligatoire pendant la prise des repas et cela concerne tout le monde bien évidemment. Mais une fois que le repas est terminé, il faudra remettre impérativement le masque pour le visage, pour les individus concernés. Enfin, pour les enfants de moins de 11 ans qui présenteraient des pathologies, c’est au médecin traitant de déterminer si le port du masque doit s’appliquer ou non. Il est également conseillé aux parents de prendre la température de leurs enfants, afin de contrôler l’état de santé dans la mesure du possible, avant d’aller à l’école. En plus de ces nomes en vigueur, rappelons que le regroupement des élèves entre eux sera contrôlé au mieux, par les intervenants des établissements scolaires.

Voici les informations résumées brièvement concernant le protocole sanitaire divulguée par l’État français, afin de garantir la reprise scolaire pour l’année 2020/2021. Nous vous rappelons que les informations relatées proviennent du média Linternaute et qu’en cas de besoin, vous pouvez cliquer ici pour retrouver l’intégralité de la rédaction. Nous vous conseillons également de vous rendre au sein de la page Internet officielle du gouvernement pour plus amples informations sur la rentrée scolaire, le protocole sanitaire et le plan de continuité pédagogique, dans le cas où un reconfinement serait nécessaire. En espérant vous avoir informé au mieux, prenez soin de vous et n’hésitez pas à réagir en commentaire pour faire partager vos avis !

Votre entreprise mentionnée dans notre blog

Un nouveau concept publicitaire est né : nous écrivons sur notre site des articles sur votre entreprise.
Plus informations
4.2 48 votes
Article Rating
S’abonner
Notification pour
guest
0 Comments
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires