Avez-vous besoin d’informations ?
appel + prix appel
Conseils pour sélectionner votre protection solaire
Se protéger du soleil sans polluer
Se protéger du soleil oui, mais si les crèmes solaires sont plus respectueuses pour la planète c’est encore mieux ! Depuis plusieurs années déjà, de nombreuses études démontrent que si les coraux et la faune marine de façon générale, sont fortement fragilisés, les crèmes solaires y sont aussi pour quelque chose. Donc si vous êtes actuellement à la recherche d’une alternative efficace pour votre peau et plus douce pour l’environnement, lisez ce qui suit.
Les informations proviennent du magazine féminin Marie Claire.
On le sait et ce n’est plus un secret pour personne, les crèmes solaires et les filtres UV qu’elles contiennent endommagent fortement et de façon irréversible les océans. En plus de la pêche industrielle et des activités humaines, les mers et les océans ne sont malheureusement pas épargnés et les conséquences sont justes catastrophiques. Comment les composants chimiques affectent la faune marine ?
Plusieurs études internationales ont démontré que les produits présents dans notre crème solaire industrielle, contiennent des agents qui asphyxient les barrières de corail, affectent également le plancton, pourtant important à l’équilibre marin et affectent aussi les animaux qui y vivent. Afin d’éviter que plusieurs milliers de tonnes de résidus chimiques, ne se déversent dans les mers, sachez que les marques proposent aujourd’hui produits alternatifs.
Listing des marques plus soucieuses des océans
La marque L’Oréal Paris propose sa version de la crème solaire plus respectueuse de l’environnement. En utilisant les filtre nommés Méxoryl-SX et Méroxyl-XL (produits éco-responsables), vous serez protégés des UVA et aussi des UVB. Ces filtres sont directement inspirés de la nature (algue rouge et huile de Karanja), afin de vous apporter une protection efficace mais aussi et surtout une solution moins agressive pour la faune marine.
Avène propose également sa version et répond aux critères suivants, absence de silicone et surtout une absence totale de filtres dits « hydrosolubles », responsable de l’asphyxie des coraux. C’est pourquoi, la marque propose une gamme avec des crèmes possédant uniquement 4 filtres, ce qui limite l’impact sur la biodiversité marine. L’avantage est que vous pouvez vous procurer plusieurs indices et une version 50+ est également disponible. La marque s’engage durablement et collabore avec des scientifiques pour proposer des produits toujours plus efficaces.
Accédez aux engagements de la marque ici.
Connaissez-vous la marque Biologique Recherche ? C’est une marque qui se spécialise dans la cosmétique dite alternative et propose aussi une protection solaire SPF25, qui ne contient aucun filtre et qui est aussi sans nanoparticules (la biodiversité marine appréciera). La crème est composée à base d’extraits de riz, à base de coralline rose et également d’huile de Karanja. Ces extraits naturels vont capter les filtres UV et vous protéger des effets néfastes du soleil.
Pour conclure avec cette petite liste de marques proposant des solutions alternatives, il faut savoir que la marque Phytomer s’engage aussi. En proposant une crème solaire, à base de microalgue bleue, vous aurez l’avantage de vous protéger du soleil, pendant que le composant naturel marin pourra capter la plupart des UV. Ce produit et ses bienfaits vous attendent depuis ce lien, ce qui pourra vous faire comprendre l’action efficace de la microalgue bleue.
Voilà.
Il faut également savoir que pour optimiser la protection solaire, il est impératif de bien suivre les indications, de savoir que ces alternatives nécessiteront sûrement que vous vous mettiez de la crème un peu plus souvent. Il est également important de savoir qu’il est mieux de ne pas se surexposer au soleil pour protéger votre peau, car le soleil reste une agression qui peut parfois brûler. Enfin, pour votre santé pensez toujours à bien vous hydrater, ce qui est essentiel.
Retrouvez l’article de Marie Claire ici pour plus de détails.
Que pensez-vous de ces alternatives ?