Installation de portiques anti-fraude entre Paris et Marseille

Dès aujourd’hui, lundi 11 janvier, les premiers portiques anti-fraude fonctionnent déjà dans les gares Saint-Charles à Marseille et Montparnasse à Paris. Ces dispositifs ont été mis en place afin de dissuader les passagers sans billet de prendre le train. Pour le moment, les portillons de contrôle automatique ont été installés à titre expérimental.

Le but de la SNCF est d’économiser près de 300 millions d’euros annuels. Ce chiffre est le coût de la fraude en France aussi bien dans les TGV que les TER. À partir de d’aujourd’hui, pour pouvoir prendre le train et tout d’abord accéder au quai, il faudra passer par un lecteur et y poser son billet. Celui-ci se trouve à la droite du portique. Par la suite, une fois le ticket de transport validé, les portes vitrées s’ouvriront pour laisser passer l’usager. Les portiques devront en moyenne enregistrer 1000 voyageurs en à peine 25 minutes. Dans chaque quai, il y aura 6 points d’accès. Un des point disposera de 4 files standard. Un autre sera sûrement réservé aux passagers de la classe business, ce qui permettra de passer plus rapidement. Un autre, sera l’accès pour les véhicule qui s’occupent du ravitaillement des trains puis un autre pour les personnes ayant des problèmes de mobilité.

Ces portiques de contrôle inquiètent tout de même certaines personnes comme par exemple les contrôleurs de la SNCF qui craignent pour leur emploi. Dans un premier temps, ces derniers resteront derrière les dispositifs anti-fraude mais que se passera t-il par la suite? Pour les associations d’usagers beaucoup de questions se posent comme l’accès aux personnes âgées, qui jusqu’à présent pouvaient être accompagnées jusqu’au train. Quant au représentant syndical CFDT, Patrick Sapet, des doutes se posent concernant l’efficacité des portiques anti-fraude. Pour lui, les fraudeurs ont beaucoup d’imagination et il sera difficile de les dissuader avec des portiques ou non. Il faudra patienter pour voir l’acceptation de ces dispositifs et si ces derniers sont aussi efficaces que le prétend la SNCF.

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