La Californie toujours sous les flammes

Incendies : résumé de la situation en Californie

C’est littéralement du jamais vu ! En effet, l’année 2020 aura été meurtrière pour les forêts californiennes et pour cause, plusieurs milliers d’hectares sont partis en fumée. De plus, depuis le début des évènements une dizaine de personnes ont également trouvé la mort. Comment contrôler ces feux de forêt qui ravagent doucement mais sûrement toute la faune et la flore locale ? C’est ce que nous allons tenter de voir, au fil de cette lecture en nous basant sur les propose du journal Le Monde.

La Californie sous un ciel apocalyptique !

C’est ce qu’on rapportés les médias locaux qui commentent les évènements en Californie et c’est aussi ce que constatent les habitants médusés et dépassés par la situation actuelle. En effet, depuis des semaines plusieurs incendies se sont déclarés en Californie dont à San-Francisco et selon les autorités locales cette situation actuelle est un « triste » record et ce, depuis les années 1930 (année où les statistiques sur les incendies ont commencé à être répertoriés aux États-Unis). Plus de 930.000 hectares ont brulé et le ciel californien a même été couvert d’une épaisse fumée, créant une atmosphère digne des fictions d’Hollywood !

Il s’agit en effet des cendres et de résidus qui retombent et qui sont emportés par les vents violents. De plus, le 16 août dernier dans la nuit, un orage s’est abattu sur le territoire avec la foudre qui a reprovoqué de nouveaux « départ de feu ». Loin de calmer la situation déjà catastrophique, le climat joue depuis plusieurs semaines en défaveur des forêts du secteur, ce qui en est partie la cause de tous ces incendies. On parle même d’incendies géants qui avalent tout sur leur passage et rendent les flammes compliquées à maîtriser pour les soldats du feu déployés sur place.

Des incendies meurtriers toujours menaçants

Loin de s’arranger, la situation les zones d’accès sont compliquées à atteindre et la météo qui présente des vents violents, sans parler de la sécheresse de l’été qui est passé par là, font que les feux se propagent à une vitesse affolante. Les autorités locales estiment d’ailleurs que le bilan des victimes des incendies s’élève à plus de 10 personnes. En effet, depuis la première semaine de septembre plusieurs personnes sont actuellement portées disparues. En plus de s’attaquer aux forêts environnantes, les feux atteignent désormais les bâtiments et les foyers, ce qui rend la situation encore plus inquiétante.

Des pompiers dépassés par la situation ?

Il est certain que pour les pompiers, la situation est loin d’être facile, puisque devant la violence des incendies, ils travaillent sans relâche, mais les équipes sont surchargées. C’est pourquoi le gouvernement de Californie demande des renforts et ce, jusqu’en Australie afin de venir en aide aux soldats du feu. La situation est effectivement effrayante et les États-Unis sont très certainement en train de connaître l’un des pires incendies de l’histoire du pays.

Pour autant les spécialistes californiens espèrent que d’ici les prochains jours, la météo aidera à rétablir un peu la situation. En effet, les précipitations devraient s’arrêter ce qui devrait cesser d’alimenter les feux en cours et permettre aux pompiers de combattre les différents feux encore présents actuellement. Voilà concernant les informations sur la situation de Californie et si vous souhaitez retrouver la version du Monde, il est possible de cliquer juste ici. Dès que nous aurons plus de renseignements nous vous rédigerons un nouvel article.