Le Mont Blanc en danger ?

La canicule affecte le Mont Blanc !

Et c’est le moins que l’on puisse dire, car les autorités remarquent que le Mont Blanc se fragilise de plus en plus. En cause ? Les changements de température évidentes qui affectent la pérennité de ce massif tout entier. Le plus haut sommet de l’Europe Occidentale est en souffrance et il semble que le climat et ses changements drastiques perturbent fortement l’équilibre du Mont Blanc. Nous allons vous rédiger un bref résumé à lire ci-dessous en reprenant les sources d’informations du journal 20 Minutes.

Solide comme un roc ?

Le Mont Blanc est un massif magnifique et unique, culminant au sein des Alpes et dont le sommet est situé à plus de 4000 mètres de hauteur. C’est d’ailleurs le massif le plus impressionnant d’Europe de l’Ouest et il marque la frontière naturelle entre la France et l’Italie (Haute-Savoie et Vallée d’Aoste). Dernièrement si le Mont Blanc fait parler de lui, c’est parce qu’il semble être en sueur et c’est une nouvelle vraiment très peu réjouissante ! En effet au cœur du Mont Blanc, se situe le glacier de Planpincieux et depuis peu, il semble se détériorer à vitesse grand V.

La chaleur est telle qu’un énorme bloc de glace menace de s’abattre au sol en craquant. Selon les experts qui étudient avec minutie ce glacier, plus de 500.000 mètres cube de glace pourraient se détacher dans le Val Ferret. Le problème réside et sans surprise, dans les chaleurs de cet été 2020 qui font que le glacier se fragilise de plus en plus. D’autant que les températures en hausse ne vont pas améliorer la situation, bien au contraire. Cette estimation est en train de menacer toute une vallée, regroupant une trentaine de foyers et les autorités italiennes ont d’ailleurs établi la zone en rouge.

Une évacuation a déjà été mise en œuvre.

On remarque aussi que plusieurs routes de montagne ont dû être fermées pour éviter de grosses chutes de pierre. Et la protection civile italienne est également en alerte pour sécuriser au maximum les lieux. Côté France, les autorités françaises ne sont pas en reste, puisque d’énormes chutes de pierre se produisent notamment au sein de l’Aiguille du Goûter. Depuis ce lundi, les chutes ont causé de belles frayeurs et 3 sauvetages ont dû être effectués par les gendarmes mobilisés sur place.

Le danger se fait sentir jusqu’à Chamonix où la situation est également dangereuse et l’intervention des alpinistes a été nécessaire. On sait que pendant toute cette semaine, d’autres opérations de sécurisation seront effectuées et les experts continuent d’étudier le glacier en question. Ce que l’on peut dire c’est que le réchauffement climatique se précise et en ajoutant la fréquentation humaine, car il s’agit d’un lieu hautement touristique, le Mont Blanc semble plus menacé que jamais.

Voici le principal résumé que nous pouvons vous transmettre en sachant que beaucoup de médias en parlent. Dans le cas où vous voudriez lire l’article qui a été paru au sein du journal 20 Minutes, nous vous invitons à bien vouloir vous rendre sur le lien ci-contre. Nous pouvons également ajouter que dès que nous aurons plus d’informations sur le sujet, nous vous ferons une nouvelle lecture, en attendant prenez grand soin de vous !

Votre entreprise mentionnée dans notre blog

Un nouveau concept publicitaire est né : nous écrivons sur notre site des articles sur votre entreprise.
Plus informations
5 18 votes
Article Rating
S’abonner
Notification pour
guest
0 Comments
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires