Les avantages du shampoing solide

De bonnes raisons de vous mettre au shampooing solide !

On en parle de plus en plus ces derniers temps, parce qu’il est plus écologique et aussi parce qu’il a bien d’autres bienfaits pour vous. Si ce sujet vous intéresse, vous pouvez jeter un œil sur cet article, afin d’en savoir un peu plus et à la fin de la lecture, nous vous donnerons plus d’explications sur les différents types de shampoing solide pour tout savoir sur ce produit phare, d'après un article de Top Santé.

C’est quoi le shampoing solide exactement ?

Il s’agit d’un produit cosmétique qui peut se présenter sous différentes formes, mais il s’agit d’un shampoing qui ressemble à une pastille de savon. Celui-ci s’utilise sous la douche et il suffit de le frotter légèrement sous l’eau avant de l’appliquer sur vos cheveux. Ce type de shampoing est parfois aussi appelé « pain-savon », il a une action nettoyante et combiné à d’autres ingrédients, il peut également donner du volume, faire briller ou purifier votre chevelure.

À l’heure actuelle, de nombreuses marques proposent désormais leur version du shampoing solide qui peut être biologique, élaboré à partir d’huiles essentielles et il en existe pour tous les besoins capillaires. Pour citer quelques exemples, la marque Lush en propose, Secrets de Provence aussi Lamazuna, Corinne de Farme et même DOP propose son propre shampoing solide ! Si vous souhaitez l’acheter auprès de ces marques, il faudra en moyenne débourser entre 4 à 8 euros (selon les marques et le type de shampoing solide).

Pourquoi favoriser ce produit ?

Pour commencer, l’une des raisons les plus évidentes est que le shampoing solide c’est bon pour l’environnement. En effet, celui-ci ne présente pas de déchets plastiques (ou beaucoup moins qu’un shampoing industriel) et en plus, le petit galet que vous avez dure beaucoup plus longtemps que votre bouteille de shampoing classique. C’est écologique et également plus économique, ce qui font deux bonnes raisons de se pencher sur la question.

Autre atout, aujourd’hui il en existe pour tous vos besoins capillaires. Que vous ayez les cheveux colorés, les cheveux gras, les cheveux ternes ou sans volume, choisissez le shampoing solide qui vous convient ! Ensuite, de façon générale si vous vous penchez sur la composition vous verrez qu’à la différence des shampoings industriels le shampoing solide ne présente pas de silicones ou encore de polymères nocifs pour la santé. La majorité des ingrédients provenant du champoing solide sont des huiles essentielles, des extraits de végétaux et même de l’argile.

Certaines marques proposent même l’après-shampoing solide pour une routine complète !

On continue avec un autre bel avantage et cela concerne le transport. En effet, si vous partez en voyage ou bien en déplacement, le shampoing solide est très facile à transporter et il prend beaucoup moins de place qu’un shampoing en bouteille. Bien entendu si vous souhaitez l’emporter, ce dernier doit être sec pour éviter qu’il ne s’abime. C’est pourquoi, il existe à l’heure actuelle des petites boîtes en métal, facilitant son transport ou des petites pochettes en tissu.

Enfin pour conclure avec les avantages de ce produit, sachez qu’il est tout aussi efficace que votre shampoing traditionnel. Comme chaque produit et lorsque l’on découvre des nouveautés, le tout est de trouver celui qui vous conviendra. Mais un bon shampoing solide fera le même job que la version industrielle et c’est nettement meilleur pour la santé, pour l’environnement et pour l’éthique. Maintenant que vous savez tout, voici quelques dernières informations sur ce petit produit miracle.

C’est parti !

Il est important de savoir qu’il existe réellement deux types de shampoing solide. Le premier repose sur la non-présence de tensioactifs. Ces derniers sont utiles pour permettre à votre pastille de mousser (comme la plupart des savons), mais il existe des versions sans aucun tensioactifs et pour que l’efficacité soit optimale, les ingrédients favoriseront l’argile ou bien, la poudre de Shikakai (action nettoyante, purifiante et astringente). Ils n’auront pas le même effet qu’un shampoing solide avec des tensioactifs, mais il sera plus doux pour le cuir chevelu et pour vos cheveux. Enfin, la version avec les tensioactifs mettra plus en avant les huiles végétales, les beurres végétaux et aussi les extraits de plante.

Retrouvez d’autres infos depuis ce lien (site de Top Santé).

Et vous avez-vous adopté le shampoing solide ?