Netflix : coup de projecteur sur Xavier Dolan

Découvrez le meilleur de Xavier Dolan sur Netflix !

Netflix fait partie de nos vies et de nos habitudes, car en plus d’y trouver de la variété et de nombreux programmes, on peut désormais retrouver en plus des nouveautés, de grands classiques et autres films culte ! Le positionnement de la plateforme en ligne s’élargit et retrouver le meilleur du Septième Art, c’est plutôt cool. Dernièrement c’est Xavier Dolan qui est mis en avant et sans plus tarder, nous allons vous proposer 5 œuvres à voir et à revoir (sans aucune modération). C’est parti !

Ces infos sont relatées par le programme de Netflix (France) ainsi que le magazine culturel Télérama.

Les œuvres que nous allons vous présenter sont évidemment disponibles sur Netflix France et permettent de faire connaître le cinéma de Xavier Dolan, à l’occasion de la prochaine disponibilité (sur Netflix bien entendu) de « Juste la fin du monde ». Avant de vous parler des films de ce dernier, présentons comme il se doit, celui qui est déjà comparé aux plus grands du cinéma. De son nom complet, Xavier Dolan-Tadros est un réalisateur, scénariste, acteur et producteur canadien.

C’est un véritable prodige puisqu’il se fait connaître à tout juste 20 ans, lorsque ce dernier propose « J’ai tué ma mère » en 2009 au Festival de Cannes. À l’époque il avait réalisé le film, l’avait aussi scénarisé et tous les intervenants l’ont qualifié de « jeune prodige du cinéma québécois ». Depuis, il a fait son chemin et a même doublé la voix de Taylor Lautner (Twilight), parmi plus de 150 doublages effectués !

Mais c’est en tant que réalisateur qu’il s’exprime le mieux et il reçoit même le César du « meilleur réalisateur » notamment pour le long-métrage « Juste la fin du monde » en 2017. C’est pour cela que Netflix souhaite et met en avant ce talentueux professionnel du Septième Art depuis sa plateforme. Cela tombe très bien, puisqu’une sélection de 5 films de Xavier Dolan, sont disponibles sur Netflix et les voici !

Xavier Dolan à (re)découvrir sur Netflix

Pour tous les cinéphiles et les plus curieux voici justement le film « Juste la fin du monde ». Un film dramatique avec Marion Cotillard et Nathalie Baye et qui est dure environ 1h37. Au programme l’histoire d’un écrivain qui sent qu’il va bientôt mourir, il décide donc de retourner dans sa ville d’origine pour retrouver les siens. Sauf que dans cette aventure à la fois triste et émouvante, rien ne va se passer comme prévu et notre écrivain va se sentir incompris… Jusqu’à l’arrivée de Catherine, l’épouse de son frère.

Ensuite toujours sur Netflix, retrouvez « Mommy » un autre drame sorti en 2014 et qui dure plus de deux heures. C’est l’histoire d’une femme veuve nommée Diane qui va devoir élever seule son adolescent agressif et en difficulté. Ensemble, ils vont essayer de s’apprivoiser et de vivre en harmonie, mais bien des péripéties les attendent. Pour autant, ils peuvent compter sur une voisine Kyla, aussi sympathique qu’étrange. Bref, un film mémorable et incroyable à voir absolument !

On continue avec le long-métrage nommé « Tom à la ferme » et qui est sorti en 2013. Dans ce drame (oui à croire que le drame est une inspiration forte chez Dolan) de plus d’une heure, découvrez l’histoire d’un deuil. Le personnage principal perd son amant à cause d’un accident de la route, il va donc se rendre aux funérailles et rencontrer la famille de l’être perdu. En plein cœur d’une ferme, le personnage principal va tenter de se reconstruire, mais va découvrir une partie cachée de celui qu’il aimait… Et une aventure l’attend.

On poursuit avec le film « Laurence Anyways » qui rassemble une nouvelle fois Nathalie Baye et Suzanne Clément, au cœur d’un univers coloré et haut en couleurs. Un couple mène une vie festive et insouciante, jusqu’à ce que l’homme confesse à sa compagne qu’il souhaite changer de sexe. Au cœur des années 80, partez à l’aventure de cette quête identitaire, où les personnages principaux devront affronter le monde et une société qui juge… Une œuvre qui vous mettra la larme à l’œil c’est certain !

On termine à présent avec devinez quoi… Un autre drame nommé « Les Amours imaginaires » et qui date de 2010. Dans cette aventure, intégrez-vous dans la vie de deux amis qui aiment l’aventure et la vie de façon générale (Francis et Marie), mais qui vont tomber amoureux de la même personne… un certain Nicolas. Bien évidemment l’objectif sera de séduire ce bellâtre aussi attirant que mystérieux, mais leur amitié tiendra-t-elle le coup ?

En espérant que cette petite présentation vous aura donner envie de découvrir un peu plus les œuvres (incroyables) de Xavier Dolan qui arrive à nous emmener à chaque fois dans un univers aussi palpitant que mélancolique. On aime aussi ce coté engagé où des thèmes encore parfois tabous sont abordés et rien que pour cela, on peut dire merci Netflix pour ces pépites ! Retrouvez l’article de Télérama si vous le souhaitez juste ici, sinon profitez de Netflix et du talent de Xavier Dolan !

Votre entreprise mentionnée dans notre blog

Un nouveau concept publicitaire est né : nous écrivons sur notre site des articles sur votre entreprise.
Plus informations
5 9 votes
Article Rating
S’abonner
Notification pour
guest
0 Comments
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires