Petite mise au point pour les utilisateurs d´Ameli contre les fraudes

En effet, depuis quelques temps il est fort possible que vous ayez reçu dans votre boite mail des messages douteux concernant des remboursements en cours ou des frais a avancer pour récupérer de l´argent concernant des frais médicaux. C´est ce que l´on appelle des campagnes de « vishing » et ces fausses campagnes se déroulent en général par mail mais aussi par téléphone. Ces personnes utilisent le nom de l´organisme Ameli mais ce n´est pas le cas ! Avec un simple message sur votre répondeur par exemple, ces personnes vous demandent de rappeler la CPAM. Il faut savoir qu´il ne faut jamais donner suite a ces appels car oui c´est bien une arnaque ! Le seul numéro valide d´Ameli est le 3646, si ce n´est pas le cas on ne rappelle surtout pas !

Mieux se protéger contre les fraudes existantes

Ameli fait donc appel a la vigilance car malheureusement beaucoup de personnes peuvent se laisser piéger et il est compliqué ensuite de retrouver ces personnes mal intentionnées, en sachant qu´Internet est un monde bien complexe. C´est pourquoi Ameli vous donne quelques conseils et vous prévient de ces arnaques encore bien fréquentes ! Pare exemple, sachez que lorsque la CPAM cherche à vous joindre, le numéro est toujours le 3646 ou alors le 05 53 35 62 37, qui est un autre numéro officiel qui appartiennent bien a l´organisme de l´Assurance Maladie en France. Autre rappel, jamais et nous insistons bien jamais la CPAM en peut vous demander par téléphone ou par mail vos coordonnées bancaires, que ce soit un RIB, vos numéros confidentiels ou votre titularité.

Plus d´informations ? Regardez ici !

Cette mise en garde est donc un moyen efficace pour rappeler à chaque utilisateur de se protéger et d´être vigilant car le souci est de stopper ce genre d´arnaques donc Ameli et la CPAM en général vous rappelle que la vigilance peut vous sauver de toute utilisation frauduleuse de vos coordonnées bancaires. Dans le cas ou vous avez un doute, il est important de joindre directement Ameli par téléphone au 3646 et de faire part de vos doutes. Sinon sachez que ce type d´arnaque est également présente concernant les compagnies d´électricité ou encore Paypal par exemple. En effet Ameli n´est pas le seul organisme victime de ce genre de fraudes. Vous protéger c´est donc de ne surtout pas répondre ! Une dernière chose, vous pouvez toujours vous informer contre ce type de piratage en vous rendant sur la page officielle concernant le sécurité sur le web qui est donc « l´Agence Nationale de la sécurité des systèmes d´information ». Vous devriez y trouver des informations importantes et des conseils pour mieux vous protéger ! Sinon vous pouvez toujours dénoncer ce type de fraude directement auprès de la page officielle gouvernementale qui est le www.internet-signalement.gouv.fr.