Piratage de comptes Twitter de personnalités aux États-Unis

Un piratage général pointé du doigt Outre-Atlantique

Comme quoi personne n’est à l’abri d’un piratage, puisque selon les récentes informations parus dans le journal Le Point, plusieurs comptes officiels de célébrités auraient été piratés. Cela concerne effectivement des personnalités publiques, mais aussi de grosses entreprises et cela pose forcément problème, d’autant que des sommes ont été subtilisées. Tentons d’en savoir davantage et de comprendre cette situation qui se veut indélicate et alarmante.

Rappel de la situation

De ce que l’on sait, plusieurs comptes de célébrités et de grosses firmes auraient subi une sorte de piratage collectif. Cela concernerait le compte Twitter de Barack Obama, celui de la société Apple et même Uber ! La supercherie a été révélée hier dans la journée justement et le piratage concernerait les cryptomonnaies. C’est du moins la principale motivation, outre le fait de récolter des informations et des messages douteux auraient été ainsi divulgués en toute impunité, afin d’attirer les usagers. En effet c’est plutôt grave, car depuis ces fameux comptes Twitter, des invitations auraient lancées aux internautes, afin de faire parvenir des bitcoins en passant par de faux courriels.

Quel est l’intérêt ?

La promesse de récupérer le double de la somme de départ. En gros, vous suivez le compte officiel de Bill Gates pour prendre un exemple, celui-ci divulgue un tweet dans lequel il invite les usagers à envoyer une certaine somme en cryptomonnaie et ces mêmes personnes pourraient ainsi récupérer un peu plus tard, le double de la mise envoyée initialement. Bizarre, bizarre, mais le pire c’est que certains internautes sont tombés dans le piège (sans le savoir évidemment). Selon les informations de Blockchain.com (retraçant les transactions effectuées), on pourrait confirmer que plus de 116.000 dollars auraient été transférés via plusieurs usagers, au sein de ces adresses mail provenant de messages frauduleux.

Mais comment les gens ont pu se laisser berner à ce point ? Assez facile finalement, lorsque l’on voit un message du genre « Salut à tous, je souhaite offrir des bitcoins à mes abonné(e)s, en doublant la mise envoyée ! ». Forcément certaines personnes se disent que c’est sérieux, malheureusement des sommes ont été envoyées et sont aujourd’hui dans évaporées dans la nature. La supercherie a été détectée assez vite, mais pas assez pour que des sommes soient directement extorquées, en se servant de l’image d’une personnalité en s’introduisant au sein de son compte. C’est pourquoi, une fois l’alerte lancée le support technique de Twitter a dû faire face à la situation et « restaurer » les comptes concernés.

Des comptes officiels bloqués

En effet dans l’urgence, le support technique de Twitter a eu du pain sur la planche et la plupart des comptes concernés n’ont pas pu publier de messages pendant plusieurs heures. La situation aurait été rétablie dans la soirée, mais cet incident aura eu pas mal d’effets négatifs. C’est le moins que l’on puisse dire puisque suite à ce piratage « collectif » les actions de la société Twitter ont fortement chuté. De plus Twitter suspecte des pirates assez préparés, puisqu’il est fort possible que ces derniers aient également pu s’introduire dans le système technique du réseau social, faisant perdre un temps considérable dans la résolution du problème.

Ces informations proviennent directement de Twitter et d’une compagnie spécialisée dans la cybersécurité et nommée SocialProof Security.

Il est important de préciser qu’une investigation est actuellement en cours, afin de retrouver ces pirates et on peut même vous dire qu’un entrepreneur américain (expert en cryptomonnaie) aussi victime de ce hack, aurait lancé une récompense. Celle-ci s’élèverait à 1 million de dollars pour celui ou celle qui pourra permettre l’identification des personnes ou du réseau, au cœur de ce piratage massif. Cela nous rappelle que la toile a effectivement de nombreux avantages, mais que personne n’est à l’abri de ce type d’action frauduleuse. C’est pourquoi on en profite pour rappeler qu’il ne faut jamais baisser sa garde et qu’au moindre doute, il est important de signaler toute activité douteuse (autorités, supports techniques…).

Vous souhaitez lire l’article du Point ? Cliquez juste ici.

Votre entreprise mentionnée dans notre blog

Un nouveau concept publicitaire est né : nous écrivons sur notre site des articles sur votre entreprise.
Plus informations
4.4 37 votes
Article Rating
S’abonner
Notification pour
guest
0 Comments
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires