D’après l’étude REC+ de l’institut GFK sur les dépenses en loisirs et culture parue ce mercredi 18 décembre, les Français ne sont pas des grands adeptes du piratage. Cela ne les empêche cependant pas d’écouter beaucoup de musique et de regarder de nombreuses vidéos.

Contrairement à certaines idées reçues, les Français sont loin d’être accros au piratage lorsqu’il s’agit de se procurer des bien culturels. D’après l ‘étude REC+ de l’institut GFK sortie ce mercredi 18 décembre, une majorité préfère l’offre légale au téléchargement illégal pour avoir accès à de la musique, des livres ou des vidéos. Le sondage a été réalisé auprès de 2 360 personnes âgées de 10 à 65 ans.

 

Deux tiers des Français téléchargent légalement leur musique

Autre enseignement de cette étude sur les dépenses en loisirs et culture, les Français écoutent beaucoup de musique : 11 heures par semaine en moyenne. Les médias traditionnels, radio et télévision, sont les plus utilisés pour cette activité (6 heures et 3 minutes) devant les bons vieux CD audio (2 heures et 19 minutes), le téléchargement (1 heure et 26 minutes) et le streaming (1 heure et 13 minutes). Le téléchargement légal est ici plébiscité par deux tiers des sondés alors que la proportion des pirates avoués stagne depuis 2008 : entre 15 et 17 %.

 

Grand succès du streaming et de la télé de rattrapage pour les vidéos

L’étude met également en évidence les nouvelles façons de consommer la télévision. 57 % des personnes interrogées pratiquent le streaming au moins une fois par semaine. Ils sont aussi 57 % à utiliser la télévision de rattrapage. Seuls 34 % se sont laissés séduire par la VOD (Vidéo à la Demande) payante. Ce sont les films et les séries qui sont le plus téléchargés. L’étude ne révèle cependant pas le pourcentage avoué de téléchargements légaux ou non en matière de vidéo.

Enfin, les Français continuent à acheter des livres malgré un budget en baisse chaque année. Moins d’un Français sur 10 avoue télécharger illégalement ses livres numériques.





Source : Réponse à Tout