Retrait du célèbre « Magic Bus » en Alaska

Alaska : Le bus du film « Into The Wild » retiré

Alors que ce bus était abandonné depuis les années 1960 et qu’il a été rendu célèbre avec le livre de John Krakauer, puis le film « Into The Wild », celui-ci vient tout juste de quitter son décor et a été retiré par les autorités locales. Le fameux bus, avait notamment servi d’abri à Christopher McCandless jusqu’à sa mort et depuis, il était devenu un lieu hautement symbolique, très visité par les aventuriers, curieux de suivre les traces de celui qui avait tout quitté pour vivre en autarcie.

À l’aide de plusieurs sources d’informations dont celles du magazine Biba qui a consacré un article complet, tentons de comprendre pourquoi le « Magic Bus » n’est plus et ce qu’il adviendra de celui-ci. Pour résumer les faits, en 2007 était sorti le film nommé « Into The Wild » qui était une adaptation de l’histoire réelle de Christopher McCandless. Celui-ci était un étudiant qui était destiné à une brillante carrière, mais une fois son diplôme en poche, il décide de tout quitter pour aller vivre en pleine nature l’aventure de sa vie.

Après avoir parcouru les routes américaines, ce dernier était arrivé en Alaska et il trouva refuge au sein d’un vieux bus abandonné depuis les années 1960, c’est le « Magic Bus ». Ce nouvel abri sera la protection de Christopher McCandless pendant tout son périple, avant que celui-ci ne trouve la mort par accident. En effet, il aurait ingéré une plante toxique et des chasseurs auraient retrouvé son corps, plusieurs semaines après son décès. C’est l’histoire de ce jeune en quête d’aventure, que relate le film « Into The Wild » réalisé par Sean Penn.

Depuis qu’un écrivain a relaté l’histoire incroyable de ce jeune aventurier et depuis que le film connut un grand succès, ce fameux bus était devenu aussi célèbre que son défunt hôte. C’est pourquoi, bon nombre de courageux avaient tenté de trouver ce bus caché en pleine nature, pour remonter les traces de Christopher McCandless. Sauf que le bus situé au niveau d’un chemin de randonnée nommé Stampede Trail, était aussi devenu la cause d’opérations de sauvetage.

Un retrait pour des raisons de sécurité

En effet, plus de 10 opérations de sauvetage auraient été mises en place, afin de venir en aide aux promeneurs perdus, désorientés voire même blessés. Une triste anecdote révèle même qu’en 2010, ainsi qu’en 2019 deux jeunes femmes avaient été retrouvées sans vie, en tentant de se rendre au sein du lieu où reposait le « Magic Bus ». C’est pourquoi, afin de ne pas causer davantage de problèmes les autorités locales ont pris la décision de retirer ce fameux véhicule.

Cette décision a été prise et c’est pourquoi le dernier 18 juin, le bus a été « arraché » à son lieu par hélicoptère (militaire). Survolant la forêt dense d’Alaska, celui-ci devrait finir dans un musée, bien qu’aucune information ne soit confirmée pour le moment. Cette opération est le résultat de plusieurs essais et de longs pourparlers, et on sait que pour le moment le bus sera conservé dans un lieu sécurisé, en attendant de prendre une décision le concernant.

Beaucoup de passionnés d’aventure sont sûrement déçus d’apprendre cette nouvelle. En effet, tenter le tout pour le tout afin de remonter les traces de Christopher McCandless était certes très excitant, mais aussi très dangereux. C’est pourquoi, le « Magic Bus » défraîchi mais toujours aussi majestueux, s’est vu offrir son dernier voyage par les autorités de l’État d’Alaska. Si vous voulez retrouver l’article paru au sein de Biba Magazine, nous vous invitons à bien vouloir cliquer ici !

Que pensez-vous de ce retrait ?