Moins d´un an après le lancement de Ouigo, la SNCF livre ses premières conclusions. Deux millions de voyageurs ont déjà emprunté les trains à bas coûts de la compagnie.



Les TGV Ouigo ont accueilli 2 millions de voyageurs depuis le 1er avril 2013. Le groupe SNCF se réjouit de ces chiffres, pourtant en-deçà des objectifs de la compagnie.

 

400 000 usagers n’auraient pas voyagé sans Ouigo

 

Dans le détail, 200 000 billets ont été vendus à 10 euros et 300 000 au tarif enfant, soit 5 euros. De plus, une enquête du CSA datant de novembre 2013 citée par le groupe révèle que 400 000 usagers n’auraient pas voyagé du tout sans l’existence de Ouigo. Cependant, ces chiffres n’indiquent pas la proportion de voyageurs SNCF ayant basculé vers le low cost. Or selon des informations de presse parues en décembre, les ventes pour les trains au départ de Marne-La-Vallée cannibalisaient celles du TGV classique.

En marge de ces résultats, la filiale Ouigo enregistre un taux d’occupation des trains de 60 %, performance inférieure aux objectifs que s´était fixés l´opérateur ferroviaire, selon Les Echos.

« L´efficacité du modèle Ouigo repose sur une capacité de transport fixe de 1.200 places, qui ne s´adapte pas aux variations de trafic le week-end ou la semaine. Ce choix pèse sur le taux de remplissage, mais il minimise les aléas », répond Barbara Dalibard, la directrice générale de SNCF Voyages.

Ouigo ne remplit pas non plus son objectif de chiffre d´affaires. La faute au prix des billets vendus, plus bas que ceux initialement prévu par la firme (entre 10 et 85 euros). L´arrivée de ce service « en plein milieu de la crise » a poussé la SNCF « à accroître la politique de petits prix », soutient Barbara Dalibard.





Source : Réponse à Tout