Une maladie fait son retour aux États-Unis

Les médecins américains inquiets

Alors que le monde entier est encore sous la pression du covid-19, les États-Unis se préparent à faire front à une autre pathologie qui inquiète. Il s’agirait d’une maladie neurologique et celle-ci n’est pas inconnue, pourtant elle laisse démunie les plus grands médecins. Il s’agirait même d’une urgence médicale à ne pas prendre à la légère et sans plus tarder en voici le condensé.

Nous reprenons les renseignements du média La Dépêche.

Comme nous le disions plus haut, depuis mardi 4 août 2020 les autorités américaines lancent l’alerte auprès du gouvernement américain et cela concerne le domaine de la santé publique. En cause une reprise du covid-19 ? Non, il s’agirait d’une autre pathologie mais qui serait aussi provoqué par un virus. On parle dans ce cas précis de paralysie flasque aiguë aussi appelée AFM en anglais. Et pour mieux comprendre quels sont les prodromes, il est important de souligner que c’est un syndrome rare et très grave.

Cette maladie de type inflammatoire s’attaque aux cellules de la moelle épinière et entraîne une flaccidité au nIveau des bras et des jambes. Ensuite les reflexes disparaissent et dans certains cas, des symptômes bulbaires apparaissent. Ce qui est alarmant dans cette pathologie est qu’elle s’attaque principalement aux enfants et aux adolescents voire auprès des jeunes adultes. Plusieurs études démontrent que cette maladie serait provoquée par un virus appelé l’entérovirus EV-68 mais un autre virus pourrait aussi être la cause le C105.

Ce qui est également très préoccupant c’est l’évolution rapide des symptômes et malgré des efforts de rééducation, les personnes concernées ne récupèrent que « partiellement » leur motricité et dans tous les cas les malades sont paralysés à vie. De plus, aucun traitement n’existe à l’heure actuelle et les avancées médicales restent très fragiles concernant la paralysie flasque aiguë. Ce que l’on peut ajouter également concernant les premiers prodromes c’est que de façon générale, au début l’enfant est atteint de fièvre et cela s’ensuit de troubles respiratoires parfois très graves.

Les États-Unis démunis par la reprise de cette pathologie

Après une semaine de symptômes les troubles moteurs apparaissent et des douleurs dans le bas du dos sont à noter. Une IRM permet de confirmer la maladie et en général, il est déjà trop tard. Les autorités américaines n’excluent pour le mo ment aucune piste et depuis 2018, il semble que plus de 200 cas ont été découverts aux États-Unis. La moyenne d’âge des patients concernés serait de 5 ans, ce qui est vraiment triste et grave. Pour le moment on n’en sait pas plus en tout cas, les autorités américaines relancent les recherches et tentent de mieux comprendre le problème.

Ajoutons qu’en pleine période de covid-19 les choses ne sont pas simples car les normes sanitaires en vigueur ralentissent le processus de prise en charge et selon l’État, des pics de cette pathologie se font ressentir ce qui augmente l’inquiétude auprès des autorités mais aussi auprès des parents. Nous avons résumé la situation actuelle et pour le moment one ne peut en dire davantage. Mais c’est promis, si nous avons plus de renseignements sur le sujet nous vous en parlerons. En attendant, retrouvez l’article au sein du journal (version numérique) depuis le site de La Dépêche ou tout simplement depuis ce lien.

Votre entreprise mentionnée dans notre blog

Un nouveau concept publicitaire est né : nous écrivons sur notre site des articles sur votre entreprise.
Plus informations
4 6 votes
Article Rating
S’abonner
Notification pour
guest
0 Comments
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires