La Chandeleur arrive, c'est le moment de se régaler !

Des crêpes, des crêpes et encore des crêpes

Qui n’aime pas les crêpes ? Peu de personnes sûrement. Parce que oui tout le monde aime les crêpes, autant les plus petits que les adultes. En effet, cela peut nous rappeler notre enfance avec cette odeur réconfortante, juste après cuisson ou alors les moments agréables, à tenter de les faire sauter sans en faire tomber, pas vrai ? Faisons un point sur cette jolie tradition qui ne prend pas une ride, via le site de Marmiton pour trouver des recettes.

Origine de la Chandeleur

En faisant quelques recherches sur la toile, on peut y trouver vraiment beaucoup d’information sur le sujet, mais celle qui revient le plus est la suivante ; la Chandeleur aurait un lien religieux, plus précisément une relation directe avec le pèlerinage. En effet, plusieurs siècles auparavant, lorsque des pèlerins faisaient leur voyage jusque la ville de Rome, la plupart devaient parcourir beaucoup de kilomètres. Vraiment beaucoup de kilomètres et à l’époque il n’y avait ni voiture, ni taxi, ni bus ! D’ailleurs, beaucoup mourraient en chemin, mais ceux qui arrivaient de contrées lointaines, étaient extenués (normal). C’est pourquoi, un certain pape (Gélase Ier), aurait offert à tous ces pauvres gens, des sortes de galettes, faites à base de lait et de farine.

Ce sont donc les ancêtres des crêpes que l’on connaît aujourd’hui !

La Chandeleur aujourd’hui

Comme vous l’aurez compris, il s’agit-là d’une tradition très ancienne qui remonterait au Ve siècle, mais qu’en est-il de cette tradition dans nos maisons françaises ? C’est riche et varié, puisque chacun fait un peu à sa sauce dirons-nous. Vous avez celles et ceux qui vont les préparer avec de la bière, notamment dans le Nord de la France. Celles et ceux qui vont y ajouter un peu de rhum ou même du kirsch (liqueur de cerise), dans la partie Est de la France par exemple. Et puis, il a aussi celles et ceux qui vont les déguster sucrées ou même salées.

Quoi qu’il en soit, à la bretonne ou autres, les crêpes c’est super bon !

Avec du sucre glace, du sucre roux, de la confiture ou avec de la crème fraîche, les crêpes se déclinent et se mangent de toutes les manières possibles. Et les crêpes salées ? Oui bien entendu, il est possible de les manger salées, notamment avec du fromage, du jambon, des œufs, des olives ou même des anchois ! Bon nombre de recettes existent et en plus avec un peu de créativité on peut se régaler, selon les préférences de chacun.

Des idées pour cuisiner des crêpes cette année !

Crêpes sucrées

  • Crêpes accompagnées de fruits de saison
  • Crêpes avec du chocolat fondu
  • Crêpes à la chantilly et un peu de cannelle
  • Crêpes à la confiture de lait
  • Gâteau de crêpes

Retrouvez toutes les recettes sur Internet, en sachant que toutes les recettes sont personnalisables. Vous pouvez par exemple les rouler et leur donner une forme originale ou alors jouer selon les goûts. Faîtes preuve de créativité, pour épater vos convives !

Crêpes salées

  • Crêpes au saumon et à l’aneth
  • Crêpes jambon/fromage
  • Crêpes aux champignons
  • Crêpes au formage frais
  • Crêpes aux épinards et au fromage de chèvre

Une nouvelle fois, les saveurs peuvent se décliner selon vos envies, à vous de jouer et rendez-vous sur Marmiton.org, pour trouver des inspirations !