Paris favorise l'agriculture urbaine

La Capitale se met au vert

En effet, afin d’endiguer les effets néfastes du réchauffement climatique, mais également pour un environnement plus sain et plus vert, la ville de Paris nous offre de nombreux engagements. Découvrons sans plus tarder, comment Paris exploite l’agriculture et comment vous aussi, vous allez pouvoir y participer.

Découvrez les engagements durables de la ville de Paris

Ce n’est plus un secret pour personne, le réchauffement climatique affecte toute notre planète et nous devons agir. Mais en plus de ce constat général, il faut savoir que l’agriculture en général est un secteur de plus en plus affecté par le phénomène de globalisation. À ces deux soucis, la ville de Paris a choisi une solution : favoriser l’agriculture urbaine.

Plusieurs avantages sont à prendre en compte avec l’agriculture urbaine.

Favoriser le retour à la nature pour les habitants, sensibiliser les plus jeunes ou encore favoriser les circuits de consommation courts, voila les principaux objectifs de la capitale parisienne. Cette politique est adoptée depuis plusieurs années déjà et c’est pour cela que certains et certaines ont pu remarquer notamment la présence de petites parcelles de terre, qu’un habitant peur louer pour ainsi cultiver ses propres fruits et légumes. Ou encore, voir que de plus en plus de fermes reviennent au sein de la ville. Voici quelques exemples, si vous souhaitez vous mettre au vert à Paris et découvrir l’agriculture urbaine :

  • La ferme dite mobile
  • La permaculture
  • L’agriculture urbaine pédagogique

Depuis quelque temps, les habitants de Paris ont pu observer que tous les mois, le samedi pour être précis et dans un arrondissement différent, une petite ferme se rend à la rencontre des habitants. Cela a pour but de sensibiliser les plus petits, mais aussi les adultes aux plaisirs de la campagne. Découvrir des animaux de la ferme, des produits locaux et artisanaux, bref l’objectif est de reconnecter la nature à la ville. Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site de la mairie de Paris.

La permaculture quant à elle est une méthode révolutionnaire, qui permet avant tout de recréer un écosystème complet, visant à cultiver, tout en recyclant les déchets produits. Pour donner un exemple concret, on peut associer plusieurs plantes dans un même potager et chacune aura un effet insecticide pour protéger vos futures récoltes. En effet, il s’agit d’une façon écologique et responsable de produire sans utiliser de pesticides.

Enfin, l’agriculture urbaine est une méthode qui permet à tous ceux qui le souhaitent, de découvrir une nouvelle version de la ferme. Pour donner un exemple précis, découvrez depuis 2018 dans le parc Kellermann, dans le 13ème arrondissement, la ferme urbaine pédagogique, ouverte à tous. Depuis, d’autres fermes se sont joints au projet en cours et découvrez aussi, une ferme urbaine pédagogique dans le jardin Suzanne Lenglen, situé dans le 15ème arrondissement.

Pour plus d’infos, rendez-vous sur le site de la Mairie de Paris

En effet, pour en savoir davantage sur les projets d’agriculture urbaine, nous vous invitons à vous rendre directement sur le site de la Mairie de Paris, qui pourra vous divulguer plus de renseignements. Vous allez également connaitre les horaires d’ouverture et vous aussi, rejoignez le mouvement !