Pas de Fête des Lumières à Lyon

Cette année la Fête des Lumières n’aura finalement pas lieu

Il est vrai que c’est une décision qui a été difficile à prendre et pourtant, la crise sanitaire ne permet malheureusement pas de procéder à la célèbre Fête des Lumières à Lyon. Toutefois, les habitants pourront tous mettre un petit lumignon pour rappeler cette célébration et ainsi rendre hommage à la culture locale, tout en honorant la vierge Marie. Voici plus d’informations sur la Fête des Lumières entre histoire et origines.

Nos informations proviennent du journal 20 Minutes.

La municipalité de Lyon aura tout fait afin de ne pas annuler la fameuse Fête des Lumières, un parcours sécurisé avait été même pensé, mais la crise sanitaire et ses dangers auront eu raison de cette grande tradition pour l’année 2020. C’est avec une grande tristesse que les Lyonnais ne verront pas cette année la ville de mille feux. Toutefois la mairie de Lyon a lancé une idée plutôt jolie, puisque tous les habitants sont invités à mettre sur les rebords de leurs fenêtres, un petit lumignon.

Savez-vous ce qu’est un lumignon ?

Il s’agit en réalité d’une petite bougie qui est présente dans un petit contenant de verre parfois cannelé ou juste décoré. Traditionnellement la Fête des Lumières se déroule à partir du 5 décembre et perdure jusqu’au 8 décembre. C’est pourquoi, bien que la Fête des Lumières soit annulée, il est toujours réconfortant de savoir qu’à défaut d’une petite bougie sur un rebord de fenêtre, permettra de rendre la lumière sur la commune de Lyon. C’est une bonne manière de conserver « l’esprit de la Fête des Lumières » d’après la mairie de Lyon !

Une fresque de solidarité installée à Lyon

Bien que les gens doivent rester au maximum à la maison, la municipalité a tout de même mis en place une jolie fresque qui va s’illuminer, afin de rendre hommage à toute la tradition des Lumières. Pour ce faire, les habitants pourront ainsi suivre en direct ou bien depuis les réseaux sociaux, la fresque qui s’illuminera et qui se compose de 20.000 lumignons. Cette fresque est dédiée particulièrement au personnel soignant qui se mobilise depuis le début de la pandémie et en profitant de la Fête des Lumières, un bel élan de solidarité est ainsi mis en… lumière.

Mais ce n’est pas tout puisque le 8 décembre sur les coups de 19 heures, toutes les cloches des églises de la ville vont retentir, ce qui marquera le début de l’illumination par tous les habitants de la ville. Ainsi toute la ville de Lyon va pouvoir se vêtir d’une belle lumière à la lueur de milliers de petits lumignons. Cette date symbolique marque aussi un hommage qui est rendu à la vierge Marie et c’est également pour cela que la mairie a installé sur la colline de Fourvière des messages tels que « Merci Marie ».

Les origines de la Fête des Lumières

On célèbre la Fête des Lumières depuis 1852 ! Tout est lié avec la statue de la Vierge Marie qui se situe à Fourvière justement. D’après la petite histoire, la statue devait être inaugurée le 8 septembre 1852, mais en raison d’une crue assez importante, l’inauguration a finalement été reportée au 8 décembre de la même année. Sauf que le 8 décembre précisément, la pluie menace cette journée si importante, sauf que le soir du 8 décembre le ciel se dégage et spontanément les Lyonnais ont tous mis des lumignons à leurs fenêtres.

Depuis ce jour, la Fête des Lumières existe et donc, chaque 8 décembre on commémore autant la vierge Marie que cette célébration qui en découle et qui est propre à la ville de Lyon. Finalement la crise sanitaire fera rappeler à tous les Lyonnais, l’essence même de la Fête des Lumières et c’est avec une grande symbolique que la commune ne perdra pas une occasion de rendre hommage à la culture locale. Voilà concernant l’adaptation à la Fête des Lumières et si vous souhaitez en savoir un peu plus, veuillez vous rendre sur le lien suivant (site du 20 Minutes).