À propos de l’attestation scolaire

Informations concernant l’attestation scolaire

Vous êtes concerné(e) par le chômage partiel et les bambins sont à la maison ? Voici un article qui est fait pour vous ! En effet, avec la nouvelle mesure de déconfinement qui marque la phase numéro deux, plusieurs changements sont à prendre en considération. C’est notamment le cas avec une attestation de la part de l’école, justifiant que l’enfant est à la maison avec vous et non pas au sein de l’établissement scolaire.

En effet, dernièrement beaucoup de Français se retrouvent sûrement dans la situation suivante : chômage partiel + le fait de garder les enfants à la maison. Pour autant, depuis hier autrement dit depuis le 02 juin 2020, le Ministère du Travail rend obligatoire ce type de document. Vous avez sûrement dû en entendre parler, pour autant le sujet était une nouvelle fois assez peu clair. C’est la raison pour laquelle, avec les renseignements du Parisien, voici un résumé.

Ce document devient obligatoire (à compter du 2 juin)

Dans le cas où vous êtes en situation de chômage partiel et que vos enfants sont à la maison, sous votre garde, vous allez devoir obtenir coûte que coûte une attestation de la part de l’école. C’est devenu une obligation légale et dans le cas contraire, vous prenez le risque de perdre vos indemnités au chômage. C’est pourquoi, vous allez devoir contacter l’établissements scolaire dans lequel se trouve votre enfants (ou vos enfants). Ensuite, vous allez demander cette fameuse attestation et les informations suivantes doivent apparaitre :

  • – Nom, prénom de l’enfant
    – Reference de l’établissements scolaire
    – Les heures exactes (ou)
    – Les jours de la semaine exacts

Cela correspond aux jours et aux heures où l’établissement scolaire ne peut pas prendre en charge l’élève. Ensuite, une fois que ce document est à votre portée, il va falloir le transmettre auprès de votre employeur. L’intérêt est que votre employeur va pouvoir organiser les heures d’activité partielle, sur une période différente de celle où le parent doit garder son enfant. Cela vous permet ainsi de démontrer en toute transparence votre situation et de conserver vos indemnités en lien avec le chômage partiel.

Que se passe-t-il sans cette justification ?

Vous prenez le risque de vous voir retirer vos indemnités au chômage partiel à terme. C’est la raison pour laquelle, si vous devez apporter cette justification auprès de votre employeur. Dans le cas où vous ne souhaitez pas que votre enfant retourne sur les bancs de l’école, alors que l’établissement scolaire peut accueillir votre enfant, c’est un autre cas de figure. En effet, dans ce cas c’est le parent qui se refuse à mettre son enfant à l’école et dans ce cas, votre employeur vous demandera de poser un jour de congé, car vous ne serez plus considéré(e) en étant au chômage partiel.

Rappelons que cette attestation est pensée pour permettre aux parents qui n’auraient pas d’autre choix, de s’adapter au mieux à la garde des enfants, en sachant que l’école ne peut les accueillir. C’est également pour cette raison que les heures et les jours sont importants dans cette attestation. De plus, votre employeur s’organisera en fonction de ces disponibilités pour vous transmettre des tâches d’activité partielle, en accord avec votre temps « libre ». Nous vous conseillons de vous informer directement sur le site gouvernemental qui pourra aussi vous venir en aide, sinon retrouvez l’article du Parisien ici.

Cette mesure est-elle utile d’après vous ?

Votre entreprise mentionnée dans notre blog

Un nouveau concept publicitaire est né : nous écrivons sur notre site des articles sur votre entreprise.
Plus informations
4.3 41 votes
Article Rating
S’abonner
Notification pour
guest
0 Comments
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires