Emmanuel Macron attendu dans les Alpes-Maritimes

Alpes-Maritimes : Emmanuel va à la rencontre des sinistrés

Dans un contexte assez catastrophique, comme nous le stipulions hier (dans un autre article), la tempête Alex a fait de nombreux dégâts et aura provoqué 4 décès. Rappelons que des personnes sont également portées disparues et le Président de la République a tenu à faire le déplacement aujourd’hui, dans les Alpes-Maritimes. Témoignant son soutien et souhaitant rencontrer les sinistrés, voici un bref résumé de son déplacement très attendu, avec les infos du quotidien Le Point.

« La nation sera là, présente, dans la durée. »

Avec une tempête qui aura ravagé des maisons, des infrastructures et causé au total 4 décès, tout en causant la panique puisqu’une vingtaine d’individus sont actuellement supposées portées disparues, la venue d’Emmanuel Macron est très attendue. Il sera ainsi présent dans l’après-midi en ce jour et a tenu a publié sur les réseaux sociaux (Facebook) un message de soutien à tous les habitants concernés par ce drame climatique. Il a également présenté ses condoléances et sa grande tristesse, à l’égard des victimes de la tempête Alex et témoigne aussi son émotion auprès des proches.

On peut également ajouter que le courage de tous les intervenants (pompiers, gendarmes, policiers, militaires…) est très largement salué, afin de venir en aide aux habitants et de sécuriser au mieux les lieux. Le message du président a ensuite conclu sur des paroles se voulant rassurantes, concernant notamment la reconstruction des zones les plus touchées avec les mots suivants ; « […] la phase de reconstruction. J’en prends l’engagement […] ». On sait que cette reconstruction ne sera pas facile et que cela prendra du temps, néanmoins le soutien du chef du gouvernement est perçu comme un véritable soulagement, notamment auprès des habitants et des élus locaux.

Le Conseil des Ministres a lieu ce matin

En effet devant l’urgence de la situation dans les Alpes-Maritimes un Conseil des Ministres se déroule ce matin-même, afin de prendre les mesures nécessaires. On sait que dans le plan de reconstruction, il sera impératif de remettre sur pied les nombreuses infrastructures électriques, reconstruire de nombreuses habitations et les nombreux équipements urbains (ponts, routes…). Selon les premières estimations de la Métropole de Nice, 600 millions d’euros devraient être nécessaires (maîtrise d'ouvrage métropolitaine) et le département des Alpes-Maritimes a annoncé une somme de 500 millions d’euros, afin de remettre en état les routes endommagées.

Des sommes colossales sont ainsi estimées, mais la situation actuelle est vraiment très grave. Rappelons que plus d’une centaine de maisons ont été détruites, avec des images qui ont circulé sur les réseaux sociaux, d’une rare violence. Dans les secteurs les plus touchés, on répertorie Tende, Saint-Martin-Vésubie et Breil-sur-Roya. Depuis la fin de la catastrophe causée par la tempête Alex, les sinistrés sont pris en charge, la solidarité est de mise et les secours travaillent sans relâche, pour dégager les décombres à la recherche de disparus. On peut ajouter que le gouvernement pense déclarer « l’état de catastrophe naturelle ».

Cet état va avoir l’avantage de faciliter les démarches en lien avec les assurances notamment. On sait aussi que la reconstruction devra se réaliser dans les meilleurs délais. D’après les autorités locales, on estime qu’un an ou deux, doivent être envisagés et qu’une somme de 250 millions devra être demandée à l’État Français, pour adapter les lieux aux conditions climatiques (afin d’éviter qu’une nouvelle catastrophe d’une telle envergure ne se reproduise dans le futur). Le maire de Nice (Christian Estrosi) souhaite aussi demander au Président de la République un « dégrèvement d’impôts » pour les particuliers et les professionnels les plus touchés par la tempête Alex.

On craint déjà un contexte de crise économique dans les Alpes-Maritimes, suite à la tempête Alex.

Ce sont les informations principales que nous pouvons vous transmettre, en sachant que nous ne manquerons pas de vous informer davantage, lorsque nous en saurons plus. Nous vous invitons à vous rendre sur le lien suivant, au besoin, si vous souhaitez lire l’article paru ce matin dans le journal Le Point. Nous tenons également à renouveler notre soutien de la part de toute l’équipe de rédaction de Telephone.fr à toutes les personnes touchées de près ou de loin par la catastrophe causée par la tempête Alex (force et courage).