Les soldes d'hiver 2020 arrivent, ne les ratez pas !

Vous êtes prêt pour les soldes d’hiver 2020 ?

Les fêtes de fin d’année viennent à peine de passer que c’est bientôt les soldes d’hiver en France, histoire de bien commencer l’année 2020, et de faire le plein de produits au meilleur prix. Nous allons commencer par vous rappeler les dates officielles et également faire un petit point afin de vous en dévoiler un peu plus concernant cette campagne promotionnelle qui met tout le monde en émoi. C’est parti !

Récap’ des dates officielles

Quand commencent officiellement les soldes d’hiver en 2020 ? Comme chaque année, les soldes commenceront donc le deuxième mercredi de janvier 2020, autrement dit le mercredi 8 janvier 2020 à 8h et vont durer jusqu’au mardi 4 février 2020. Il s’agit d’une date qui marque le coup d’envoi dans tout le pays, aussi bien en magasin que sur les sites en ligne donc soyez prêt !

Pour autant, sachez que celles et ceux qui vivent dans les départements tels que la Meurthe-et-Moselle, la Meuse, la Moselle ou encore dans les Vosges ont déjà commencé la période des soldes. En effet, dans ces départements cités précédemment, les soldes d’hiver 2020 ont donc commencé depuis le jeudi 2 janvier 2020 et vont donc perdurer jusqu’au 29 janvier 2020.

Si vous résidez dans les DOM-TOM, sachez que la période des soldes d’hiver 2020 commence depuis le samedi 4 janvier 2020 et va durer jusqu’au vendredi 31 janvier 2020. Concernant la Guyane, les soldes d’hiver 2020 ont commencé depuis le 1er janvier et ce, jusqu’au 28 janvier 2020.

Concernant la Martinique, les dates des soldes sont du mercredi 8 janvier 2020, jusqu’au 4 février 2020, tout comme en France Métropolitaine. Concernant l’ile de la Réunion, vous allez pouvoir faire vos emplettes à partir du 1er février 2020 et ce, jusqu’au 28 février 2020, donc encore un peu de patience. Enfin, concernant Saint-Pierre-et-Miquelon, les soldes commenceront le 22 janvier 2020.

Où vous informer ?

Où retrouver ce type d’information ? Vous avez la possibilité de retrouver tous les renseignements relatifs aux soldes d’hiver 2020, directement sur le site officiel du gouvernement français. En effet, au-delà de retrouver toutes les dates importantes, il faut savoir que les soldes sont soumises au droit à la consommation, ce qui est toujours utile. C’est pourquoi en cas de nécessité, informez-vous directement et évitez certains pièges ou certaines mauvaises surprises, en plus de connaitre vos droits en tant que consommateur.

Vous trouverez bon nombre de renseignements comme la loi Pacte, qui régule les soldes et qui s’est vue actualisée depuis le 23 mai 2019. Avant de se quitter un petit point sur les soldes avec la question suivante ; quel est l’intérêt initial des périodes de soldes ? Il faut savoir que dans un premier temps, les soldes permettent tout simplement aux enseignes d’écouler leur stock en magasin, via des promotions et des publicités, qui avec le temps est devenue une période très importante pour les entreprises, mais aussi pour les consommateurs.

Aujourd’hui la période des soldes est présente dans plusieurs pays d’Europe comme en Belgique, en Espagne ou encore au Portugal. C’est pourquoi en cette période charnière, profitez-en pour faire des affaires, mais surtout soyez vigilant car on n’est jamais à l’abri de mauvaises surprises.