Un accord enfin trouvé pour relancer l’Europe ?

Plan de relance et négociations européennes

Hier nous vous proposions un article qui résumait le principal désaccord entre plusieurs états appelés « les frugaux » et la France (ainsi que l’Allemagne) concernant le plan de relance économique en Europe. Après un bras de fer « historique », un accord semble avoir été enfin trouvé. En voici un bref résumé, en reprenant les informations du journal Le Point.

Une négociation plutôt rude mais concluante.

Après 5 jours de pourparlers et de désaccords multiples, un accord est convenu entre les 27 États membres de l’UE, sur la question de la relance économique à échelle européenne. Il faut préciser que ce plan économique se base déjà sur du long terme, puisqu’il prend effet à partir de 2020 et perdurera jusqu’en 2027, d’où le « bras de fer » qui s’est joué entre « les frugaux » (les Pays-Bas, l’Autriche, la Suède, le Danemark et aussi la Finlande) et la France, sans oublier l’Allemagne.

Effectivement chacun y va de ses propres intérêts et à cela s’ajoute aussi, une volonté de préservation économique collective, afin de ne pas creuser davantage le fossé sur l’économie globale du continent européen. Donc pour mieux comprendre la situation à notre niveau, qu’est-ce qui a été retenu au final ? Les accords se seraient établis sur une base de 390 milliards d’euros de subventions et une « enveloppe totale » de 700 à 750 milliards d’euros.

Il est vrai qu’au départ la France et l’Allemagne espéraient une somme de 500 milliards d’euros de subventions, mais on coupe la poire en deux et on part finalement sur 390 milliards d’euros. Cette somme sera distribuée directement aux États les plus frappés par la pandémie (covid-19). En plus de cette somme « allouée », on peut rajouter 360 milliards d’euros disponibles sous la forme de prêts qui seront à rembourser de la part de chaque état qui en bénéficiera (évidemment).

Et en prime, un rabais pour les ‘frugaux’ !

En effet, afin de ne pas échauder davantage les esprits, il est important de préciser qu’à l’heure où les « frugaux » avaient menacé d’envoyer sur les roses le plan de relance économique massif, le Président du Conseil européen (Charles Michel) a tenté d’apaiser les esprits en fournissant des garanties complémentaires. Pour ce faire, outre la revue à la baisse des subventions totales accordées, une augmentation de rabais est annoncée pour les « frugaux ». On peut annoncer que les Pays-Bas obtiendront un pourcentage de 22% et de 138% pour l’Autriche.

Pourtant le Premier Ministre des Pays-Bas faisait un peu la moue.

Mais finalement tout le monde semble d’accord et on peut conclure (normalement) que le pari est gagné et que tous les États membres auront obtenu satisfaction. Autre bonne nouvelle, ces 5 jours de pourparlers auront permis de renforcer la relation entre la France et l’Allemagne, au cœur d’une bataille pour une relance économique assurée. Il est vrai que le covid-19 n’aura décidemment épargner personne, pas même les états les plus influents et d’ici peu, le Président de la République (Emmanuel Macron) pourra officialiser la nouvelle au grand jour.

Voici le principal récapitulatif de cet accord classé « historique » notamment par le Président du Conseil européen (Charles Michel) qui a déjà commenté sur Twitter « Jour historique pour l’Europe ! ». Si vous avez envie de visualiser l’article paru (ce matin) au sein du journal Le Point c’est par là, sinon vous avez aussi la possibilité de nous faire part de vos avis sur la question et surtout sur l’accord récemment trouvé entre les 27 États membres, afin d’endiguer au mieux la crise provoquée par le covdi-19.

Votre entreprise mentionnée dans notre blog

Un nouveau concept publicitaire est né : nous écrivons sur notre site des articles sur votre entreprise.
Plus informations
4.4 19 votes
Article Rating
S’abonner
Notification pour
guest
0 Comments
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires