Disney et les villages de France

À l´occasion des 30 ans du parc DisneyLand Paris, nous vous proposons un petit retour sur des dessins animés qui font rêver le monde entier depuis toujours. Saviez-vous que l´intégralité des œuvres sont inspirées de nombreuses communes françaises ?

Disneyland Paris
La Belle et la Bête ou l´ Alsace représentée

Le chef d´œuvre de l´année 1991, adaptation du comte éponyme de Jeanne-Marie Le Prince de Beaumont publié en 1957, a su séduire petits et grands. Plus de 30 ans après, le dessin animé est toujours dans nos têtes et dans nos cœurs. N´avez-vous jamais eu cette sensation de reconnaître certains villages de la région alsacienne en regardant La Belle et la Bête ? Il ne s´agissait pas d´une simple sensation ! En effet, les maisons colorées, les ruelles à pavés et les montagnes en second plan sont dignes d´un décor typique des villages alsaciens, qui auront sûrement évoqué des souvenirs à beaucoup d´entre nous.

D´ailleurs, l´office de tourisme d´Eguisheim a publié une vidéo où l´on peut reconnaître certaines ruelles et maisonnettes semblables à celles du fameux dessin animé.
En 2017, lors de la version film de l´œuvre, Sarah Greenwhood, cheffe décoratrice, a choisi de rendre hommage aux régions de l´Yonne ainsi que de l ´Aveyron afin d´affiner les décors.

Pinocchio et les automates de la cathédrale de Strasbourg

Nous avons tous en mémoire le fameux atelier de Gepetto dans « Pinocchio », sorti en 1940.
Ce que peu d´entre nous soupçonnaient peut- être est que la présence des automates était directement inspirée de ceux de la magnifique cathédrale strasbourgeoise. Sébastien Durand, spécialiste de Disney, confirme que l´enseigne s´est déplacée jusqu`a Strasbourg pour s´imprégner des automates et les reproduire par la suite dans Pinocchio.

La Bourgogne dans le château de la Belle au bois dormant

« La Belle au bois dormant », autre grand chef -d´œuvre de Disney paru en 1959, est clairement représentée dans le parc Disney Land Paris puisque le château en est son plus fervent symbole. Construit directement face au soleil, afin d´éviter ainsi les contre-jours et que les visiteurs du parc puissent donc le prendre en photo à n´importe quelle heure de la journée, le château est certainement l´un des symboles les plus prisés du parc. Par ailleurs, les tuiles du toit sont directement inspirées des Hospices de Beaune, en Bourgogne. Les vitraux sont, quant à eux, inspirés du château de Chambord.
En ce qui concerne le château de Neuschwanstein, construit en 1869 et situé en Bavière, il a été la source d´inspiration dans la conception du château de chaque début de long métrage chez Disney.

château belle au bois dormant

La Normandie dans Blanche Neige et les sept nains , Paris dans Ratatouille , les Aristochats ou Le Bossu de Notre Dame

La célèbre chaumière des sept nains de « Blanche Neige » est inspirée des anciennes habitations normandes. Quant à la sublime cathédrale Notre-Dame de Paris, elle est l´un des décors du « Bossu de Notre Dame », les grandes cuisines de la capitale parisienne sont insinuées dans « Ratatouille » et le quartier Saint- Germain- des Prés dans « Les Aristochats. »

Le Mont -Saint -Michel dans Raiponce

Enfin, le Mont-Saint-Michel, situé en Normandie, a été une des sources d´inspiration afin de créer le royaume de Corona et le château de la belle princesse du dessin animé « Raiponce » ( 2010)

 

 

 

Laisser un commentaire

Voter