La grève de Ryanair en France oblige à annuler plus de 40 vols

La grève du personnel de cabine français de Ryanair appelée dimanche et lundi aurait contraint la compagnie aérienne irlandaise à annuler plus de 40 vols, selon les organisateurs eux-mêmes. Un chiffre que l’entreprise n’a pas encore confirmé, mais qui se confirme après les premières études menées après avoir interrogé les plaignants.

Tout comme l’ont fait les personnels navigants commerciaux basés en Espagne, qui ont appelé à la grève dès le 24 juin, les équipages français réclament également une augmentation de salaire et des améliorations de leurs conditions de travail en ce qui concerne l’horaire et les jours de repos. Les organisateurs ont annoncé qu’il est possible que de nouvelles journées de grève aient lieu si les négociations avec l’entreprise n’aboutissent pas.

Dans des déclarations faites hier dimanche, le PDG de la compagnie aérienne, Michael O’Leary, a voulu faire comprendre que l’impact de cette grève est minime et moins nocif qu’il n’y paraît par rapport à celui qui a été appelé en Espagne, assurant également que Ryanair travaille avec la prévision que cette campagne estivale égalera, voire améliorera, le nombre de passagers souscrits en 2019, dernière donnée fiable avant les restrictions de mobilité dues à la pandémie. En fait, la compagnie aérienne a insisté sur le fait que même l’inflation n’aura pas d’impact sur le nombre de passagers.

En ce sens, O’Leary a fait remarquer que les réserves de juin sont à 94 % par rapport à celles du même mois il y a deux ans. Bien sûr, il a avancé que les tarifs allaient subir une hausse substantielle du prix comprise entre 7% et 9% en raison de l’augmentation des prix du carburant.

La grève de Ryanair en France oblige à annuler plus de 40 vols

Que demandent les travailleurs en grève ?

Les travailleurs de Ryanair, tant au sol qu’en cabine, exigent des améliorations de leurs conditions de travail. Selon leurs déclarations, les demandes sont réclamées depuis 2019, mais c’est maintenant devant la programmation massive des vols que les personnels du secteur aérien considèrent ces améliorations comme essentielles.

La Fédération européenne des travailleurs des transports (ETF) a averti dans une lettre ouverte que “le chaos auquel le secteur aérien sera confronté ne fera qu’empirer au cours de l’été, alors que les travailleurs sont mis à rude épreuve“.

Comment réclamer si mon vol a été annulé

Les passagers de Ryanair qui voient leur vol annulé auront droit à une compensation financière d’une valeur de 250 euros pour les vols jusqu’à 1 500 kilomètres, 400 euros pour les vols intracommunautaires, de 1 500 à 3 000 kilomètres, et 600 euros pour le reste.

De même, les personnes concernées ont droit au remboursement du montant du billet et au paiement des dépenses qu’elles pourraient avoir en cas d’annulation de leur vol (taxis, hôtels,…).
Cependant, Ryanair sera exonérée du paiement de cette indemnisation si elle a informé les personnes concernées deux semaines avant l’annulation du vol ou si elle a proposé un transport alternatif aux détenteurs de billets.

Pour demander le remboursement et la compensation financière, vous devez remplir un formulaire de réclamation auprès de l’entreprise elle-même, en joignant une copie des documents pertinents tels que billets, numéro de localisateur, pièces justificatives ou factures.

Votre entreprise mentionnée dans notre blog

Un nouveau concept publicitaire est né : nous écrivons sur notre site des articles sur votre entreprise.
Plus informations

Laisser un commentaire

Voter