La situation sanitaire en Europe

La deuxième vague se précise en Europe

Le covid-19 reprend de plus belle et pas seulement en France. En effet, avec la saison hivernale qui se rapproche à grands pas, le coronavirus cause de nombreux dégâts et de nombreux pays européens prennent eux aussi les devants. Voici un article qui va traiter de ce sujet et pour pouvoir appuyer nos propos, nous nous inspirons des informations parues dans plusieurs médias dont le journal Le Monde.

Une recrudescence généralisée ?

Plusieurs médias abordent le fait qu’il s’agisse bien d’une deuxième vague, mais qui s’avère plus dangereuse que la première visiblement. C’est la raison pour laquelle, de nombreux pays du continent européen prennent des mesures de protection et en Espagne par exemple, l’état d’alerte sanitaire a été prononcé hier dans la journée. Un couvre-feu est également imposé sur tout le territoire, afin de faire reculer le phénomène de contagion.

Pour le moment, l’état d’alerte espagnol qui est en fait l’équivalent de l’état d’urgence sanitaire en France est prononcé pour une durée de deux semaines. Au fil des chiffres de contagion, le gouvernement espagnol sous la présidence de Pedro Sanchez, devraient préciser si l’état d’alerte est maintenu ou non. En effet, l’Espagne pourrait bien prolonger pendant 6 mois, autrement dit jusque début mai 2021. Concernant le couvre-feu récemment établi, il interdit les mobilités en dehors du domicile (sauf cas exceptionnels pour certains travailleurs) de 23h à 6h du matin.

Plus d’un million de cas positifs au covid-19 avec 35.000 décès confirmés.

La situation en Italie

En Italie par exemple, les lieux publics de divertissement comme les théâtres ou les salles de cinéma sont désormais fermés. Cette restriction prend effet en ce lundi 26 octobre 2020 et cette mesure va s’étendre jusqu’au 24 novembre 2020, selon le Premier Ministre italien Giuseppe Conte. Mais ce n’est pas fini, puisque les restaurants et les bars italiens devront cesser leur service et ce, dès 18 heures. Concernant les établissements scolaires, pour le moment ils vont rester ouverts plus précisément pour les écoles maternelles et les écoles primaires.

Concernant le niveau collège et les études universitaires, plus de 70% des cours devront être adaptés de façon virtuelle. Le gouvernement italien recommande également, d’éviter d’emprunter les transports en commun et de ne pas se déplacer en dehors des communautés, dans la mesure du possible. On sait aussi que le couvre-feu est déjà en vigueur, au sein de 3 régions italiennes (Latium, Lombardie et Campanie), bien que cette mesure devrait s’étendre en Sicile et dans le Piémont dans les prochains jours.

Plus de 20.000 nouvelles contaminations en 24 heures en Italie.

En Belgique les autorités ont également décidé de durcir les mesures et à partir de ce jour, toutes les activités culturelles et les sports, seront interdits aux usagers. Les magasins doivent fermer à 20 heures et le couvre-feu est finalement avancé à 22 heures dans tout le pays. Autre information concernant la Pologne qui a décrété aussi l’alerte, en prenant la décision de mettre tout le territoire en « zone rouge ». Concernant la Slovaquie, un couvre-feu est également imposé et va perdurer jusqu’au 1er novembre 2020. Enfin, pour la République Tchèque, un confinement partiel est déclenché jusqu’au 3 novembre 2020.

Plus de 8 millions de contaminés sur le territoire européen au total (260.000 décès). Ces chiffres sont très alarmants et cela explique que tous les pays s’adaptent de nouveau à la menace que représente le coronavirus. Nous vous invitons à prendre plus amples informations depuis ce lien, qui va vous guider directement à l’article du journal Le Monde. Bien évidemment, par rapport à la situation que nous traversons soyez prudents, respectez à la lettre les gestes barrière et prenez soin de vous, ainsi que de votre entourage.

Votre entreprise mentionnée dans notre blog

Un nouveau concept publicitaire est né : nous écrivons sur notre site des articles sur votre entreprise.
Plus informations
4.1 26 votes
Article Rating
S’abonner
Notification pour
guest
0 Comments
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires