Le Luxembourg dans la course au vin ?

Découvrez les richesses viticoles du Luxembourg

Le Luxembourg se situe à proximité de la Moselle, entre la France et l’Allemagne et au cœur de ce duché, découvrez une riche culture viticole. En effet avec un climat qui réunit les meilleures conditions (microclimat) et des terres argileuses, les producteurs locaux présentent des cépages incroyables d’une grande authenticité. Pour en savoir un peu plus, lisez ce qui suit en sachant que nous relatons nos propos à l’aide du média Le Parisien (site officiel, rubrique culturelle).

Depuis plusieurs décennies, le Grand-Duché du Luxembourg est un endroit où la Science du Vin est également très importante. Bien que le territoire ne soit pas très grand, un peu moins de la moitié des terres sont des espaces viticoles et cela permet de voir évoluer des générations de vignerons amoureux du vin et de leurs vignes, permettant d’élaborer des vins d’une grande qualité. Au total 9 cépages sont mis en avant au Luxembourg et la majorité de la production concerne l’élaboration de vin blanc (un peu comme en Alsace).

Parmi les plus grands vins, on peut mettre en avant le vin Riesling qui est le plus réputé. En effet doté d’un arôme fruité et d’un bel équilibre, il est considéré comme le « Roi des vins luxembourgeois ». Autrement dit, le Riesling c’est le top du top dans la production locale, mais ce n’est pas le seul puisque le vin Rivaner est aussi très apprécié. Dans ce cas, il s’agit d’un mariage parfait entre le Riesling et le Sylvaner, aux notes plus sèches mais aussi plus douces.

Des cépages qui ont tout pour plaire !

On continue avec la production du fameux Pinot blanc qui est quant à lui plus léger et qui a un caractère beaucoup plus rond. Ce vin d’assemblage est également très réputé, tout comme l’Elbling, tout aussi léger mais peut-être plus acidulé. Saviez-vous que ce cépage est l’un des plus anciens d’Europe ? Le Luxembourg est vraiment incroyable puisqu’en plus des vins blancs, on retrouve aussi tout le plaisir du vin rouge et celui du vin rosé. On peut nommer notamment le Pinot noir qui fait partie des productions locales.

Mais ce n’est pas fini, puisque le Luxembourg met en avant de la variété et propose aussi des vins de paille (vin liquoreux) et des vins de glace (issus de grappes de raisin gelées). Les plus grands amateurs de vin font le déplacement pour goûter à des arômes uniques et une mise en bouche qui peut faire pâlir de jalousie de grands producteurs, comme la France bien évidemment. Depuis 2014, une Appellation d’Origine Protégée a même vu le jour et se nomme « Moselle Luxembourgeoise » bien qu’avant cette date d’autres appellations ont été mises en avant.

Ce label est reconnu par l’État Luxembourgeois.

La viticulture au Luxembourg est donc très développée contrairement à ce que la majorité des gens peuvent croire. C’est pourquoi nous souhaitions rendre une sorte d’hommage à une tradition, misant sur l’authenticité et la culture locale en plein cœur du Luxembourg. Le vignoble luxembourgeois se situe dans la partie Sud-Ouest du territoire et s’étend sur plus de 1000 hectares. Les vins du Luxembourg sont la démonstration parfaite de vins élégants, variés et aux arômes uniques.

Rappelons également que la Vallée de la Moselle existe depuis des millions d’années et que les sols sont très riches. Pour information, les Romains avaient déjà détecté ces avantages et ont cultivé leurs propres vins aussi. Ensuite après la période de l’Antiquité, viendra le Moyen-Âge qui donnera aussi les titres de noblesse à la viticulture Luxembourgeoise qui n’a rien à envier à la France ou à l’Espagne (province viticole La Rioja). En espérant que cette lecture vous ait plu, retrouvez aussi l’article paru dans Le Parisien juste ici.

Votre entreprise mentionnée dans notre blog

Un nouveau concept publicitaire est né : nous écrivons sur notre site des articles sur votre entreprise.
Plus informations
4 35 votes
Article Rating
S’abonner
Notification pour
guest
0 Comments
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires