Les résultats des élections départementales et régionales 2021

Les résultats des élections départementales

Avant de vous exposer le dénouement suite au scrutin qui s’est tenu hier, nous souhaitons vous informer que vous pouvez retrouver de nombreuses infographies interactives sur le site internet de France Info afin de consulter les résultats qui vous concernent en quelques clics seulement. D’une manière générale, la grande gagnante de ces élections reste malheureusement l’abstention… D’après une estimation Ipsos/Sopra, celle-ci s’élèverait à 65,7%, soit un point de moins en comparaison au premier tour de dimanche dernier. Les résultats des élections départementales nous ont réservé quelques surprises puisque plusieurs départements ont basculé ! C’est le cas du Finistère, des Alpes-de-Haute-Provence, du Puy-de-Dôme, du Val-de-Marne, de la Charente et des Côtes-d’Armor.

Le Finistère est désormais dirigé par la droite tout comme les Alpes-de-Haute-Provence, pourtant à gauche depuis plus de 20 ans. Le président sortant du Puy-de-Dôme, Jean-Yves Gouttebel, reconnaît également sa défaite face à la droite qui s’empare du département. La droite réussit également un coup de maître en remportant le Val-de-Marne, dernier bastion communiste depuis 1976 ! Quant à la gauche, elle reprend le contrôle dans les Côtes-d’Armor et en Charente.

Les scores obtenus par le parti politique de Marine Le Pen sont très décevants. Plusieurs départements étaient dans le viseur du parti d’extrême-droite. Le Rassemblement national comptait prendre la main sur plusieurs départements, dont les Pyrénées-Orientales, les Alpes-Maritimes, les Bouches-du-Rhône, le Var ou encore l’Hérault : c’est un échec total. Dans le fief de Marine Le Pen à savoir le Pas-de-Calais, le RN perd 6 cantons par rapport à 2015.

Les résultats des élections régionales

Le fait marquant et très rare concernant les résultats des élections régionales est que tous les présidents sortants de France métropolitaine ont été réélus : Valérie Pécresse pour l’Île-de-France, Laurent Wauquiez pour l’Auvergne-Rhône-Alpes ou encore Xavier Bertrand pour les Hauts-de-France.

La gauche et la droite du pays se partagent toutes les régions de France à l’exception de la Corse. En effet, l’île de beauté a encore décidé de confier la gestion de son territoire au parti nationaliste Femu a Corsica. La droite conserve les 7 régions acquises en 2015 : Auvergne-Rhône-Alpes, Grand-Est, Hauts-de-France, Normandie, Provence-Alpes-Côte-d’Azur et Pays de la Loire. La gauche gagne la Bretagne, la Bourgogne-Franche-Comté, le Centre-Val-de-Loire, la Nouvelle-Aquitaine et l’Occitanie. Comme vous pouvez le constater par vous-même, le Rassemblement national ne dirigera aucune région, tout comme le parti politique de la majorité au pouvoir : La République en Marche (LREM).

Comment contacter le service client de France Info ?

Au préalable, nous aimerions vous rappeler que France Info est une chaîne de radio française. Néanmoins, depuis 2016, elle possède un site web d’informations en continu. Vous désirez entrer en contact avec les équipes qui vous informent quotidiennement ? Tout d’abord, vous avez la possibilité de le faire en passant par sa plateforme informatique, en cliquant sur le lien « Nous contacter » qui se trouve tout en bas de la page d’accueil. Plusieurs contacts sont mis à votre disposition. Vous voulez entrer en relation plus rapidement avec quelqu’un ? Faites usage de votre téléphone. Pour dénicher le numéro de téléphone, nous vous invitons à consulter la fiche entreprise qui se trouve sur Telephone.fr.

Laisser un commentaire

Voter