Lucy C. Cronin, Vice-présidente des politiques publiques de l’UE chez Amazon, salue le nouvel accent mis sur la compétitivité adopté par l’Union européenne dans ses récents rapports prospectifs.
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Lucy C. Cronin, Vice-présidente des politiques publiques de l’UE chez Amazon, salue le nouvel accent mis sur la compétitivité adopté par l’Union européenne dans ses récents rapports prospectifs.
Quelle devrait être une politique économique européenne innovante capable de s’adapter aux défis futurs?
À mon avis, cela devrait inclure une ouverture aux nouvelles idées, aux nouvelles technologies et aux solutions créatives pour répondre aux défis actuels. Alors que l’Union européenne se tourne vers l’avenir, il apparaît clairement que l’objectif est de tirer parti des avantages de l’innovation, et de la rendre accessible tant aux citoyens qu’aux entreprises européennes.
Soutien politique pour une Europe compétitive et innovante
Dans ses directives politiques pour 2024-2029, la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, affirme que “l’Europe a toujours été un continent d’industrie, d’entrepreneuriat et d’innovation, se réinventant à travers des révolutions industrielles et technologiques, la concurrence mondiale et des sociétés en constante évolution”. Cependant, elle souligne aussi que “l’Europe ne peut se permettre de rester à la traîne et de perdre son avantage concurrentiel”. Je partage pleinement cet avis : l’investissement en Europe reste crucial pour développer les compétences et capacités européennes, et soutenir la croissance des entreprises de l’UE.
Dans la lettre de mission adressée au vice-président exécutif pour la prospérité et la stratégie industrielle, Stéphane Séjourné, il est essentiel de repenser le marché unique européen de manière plus audacieuse et innovante. Cela inclurait une stratégie transversale pour moderniser et développer ce marché, veillant à ce que les règles existantes soient appliquées intégralement et que les obstacles soient éliminés rapidement. Il est également proposé de créer un “passeport” pour les petites et moyennes entreprises (PME), visant à alléger les charges administratives et les coûts auxquels ces entreprises font face. Je soutiens personnellement ces recommandations, car un marché unique qui bénéficie réellement aux PME représente l’une des plus grandes opportunités pour renforcer la compétitivité de l’Union.
D’autre part, la lettre de mandat adressée à Henna Virkkunen, vice-présidente exécutive de la souveraineté technologique, de la sécurité et de la démocratie, met en avant la nécessité de stimuler la productivité grâce à la technologie numérique, notamment l’intelligence artificielle. Il est également question d’une politique d’investissement axée sur les technologies émergentes telles que l’aérospatiale, les semi-conducteurs, et d’autres innovations qui verront le jour. Cela pourrait contribuer à stimuler la productivité et la croissance économique de l’UE, permettant ainsi aux entreprises de l’Union de prospérer dans une économie mondiale de plus en plus compétitive.
L’avenir de la compétitivité européenne
J’ai lu avec grand intérêt le rapport intitulé “L’avenir de la compétitivité européenne” de Mario Draghi, ancien Premier ministre italien et ancien président de la Banque centrale européenne, qui sert de base à l’orientation prise par la présidente de la Commission. Je crois que l’appel de Draghi à recentrer les efforts sur la productivité est fondamental, et que plusieurs des recommandations transversales du rapport – comme combler le fossé de l’innovation, stimuler la productivité dans les industries de haute technologie ou découvrir de nouveaux moteurs de croissance – pourraient permettre de bâtir une économie européenne plus ambitieuse, prospère et résiliente. Ces recommandations, combinées à celles formulées par l’ancien Premier ministre italien Enrico Letta concernant le marché unique, que nous avons abordées plus tôt, peuvent contribuer à concrétiser les engagements politiques de la présidente von der Leyen.
Atteindre l’objectif de la compétitivité européenne
La clé pour parvenir à une Europe plus compétitive réside dans l’exploitation des nouvelles technologies pour réindustrialiser notre économie et donner du pouvoir aux citoyens ainsi qu’aux PME. Cet objectif politique est tout à fait atteignable, et chez Amazon, nous nous engageons à collaborer pour le réaliser.
En réfléchissant à la réalisation de cet objectif au cours des cinq prochaines années, quatre considérations majeures se dégagent :
- Les technologies émergentes doivent être soutenues par un cadre réglementaire approprié en Europe. Par exemple, dans le domaine de l’intelligence artificielle (IA), une approche responsable favorisant l’innovation est nécessaire si l’Europe souhaite atteindre les objectifs définis dans la “Décennie numérique”, une stratégie qui pourrait générer plus de 3,4 trillions d’euros d’ici 2030. Nous reconnaissons l’importance des efforts de l’UE pour établir des contrôles efficaces face aux défis posés par l’IA, à travers des initiatives telles que la loi sur l’intelligence artificielle. En même temps, il est également crucial que le cadre réglementaire européen permette la cohérence, la certitude, et encourage l’innovation continue, garantissant que les entreprises européennes réussissent dans l’économie mondiale.
- Les travailleurs de l’UE doivent disposer des compétences nécessaires pour tirer parti du potentiel de ces technologies en évolution rapide. Cela peut être réalisé en étroite collaboration avec le secteur privé pour fournir une éducation et une formation adaptées aux nouvelles technologies émergentes.
- La complexité législative ne doit pas freiner la capacité des PME à bénéficier du marché unique de l’UE. L’harmonisation, la simplification et l’application cohérente des règles existantes sont essentielles pour garantir un marché européen sans friction pour les PME opérant au sein de celui-ci.
- La politique de l’UE doit reconnaître que le commerce de détail est hybride. Elle doit soutenir les PME dans l’exploitation de tous les canaux de vente, leur fournissant les outils nécessaires pour développer les compétences numériques requises. En outre, elle doit prendre en compte la demande des consommateurs pour des options omnicanales, afin de répondre à leurs besoins variés.
Le rôle d’Amazon dans la promotion de la compétitivité
Nous avons tous un rôle à jouer pour assurer la compétitivité de l’UE sur la scène mondiale, et je suis fière de travailler chez Amazon, où nous y contribuons par des investissements importants dans les personnes et les technologies au sein de l’Union. Depuis 2010, Amazon a investi 150 milliards d’euros dans l’Union européenne, avec 150 000 employés directs répartis dans 20 États membres. S’assurer que l’UE reste un environnement économique attractif pour les investissements étrangers sera crucial pour stimuler la croissance économique dans toute l’Europe dans les années à venir.
Concernant notre soutien aux PME, qui constituent l’un des piliers fondamentaux de l’économie européenne, Amazon a investi plus de 8 milliards d’euros en 2022 dans des outils de vente innovants pour nos partenaires commerciaux en Europe. Cela inclut la numérisation de leurs activités via des services logistiques, des solutions cloud avec AWS, et des technologies d’automatisation avancées. Nous les aidons également à vendre à des millions de clients, avec des coûts ajustés à leurs besoins.
Amazon et la formation de la main-d’œuvre européenne
Pour aider à renforcer les compétences des travailleurs européens, notre programme de formation a formé gratuitement plus de 130 000 entrepreneurs en compétences numériques en Allemagne, en France, en Italie, en Espagne et en Suède au cours des deux dernières années. Par ailleurs, Amazon Web Services (AWS) a déjà formé gratuitement 31 millions de personnes à travers le monde à des compétences liées au cloud computing, dépassant ainsi l’objectif initial de 29 millions de personnes formées d’ici 2025.
Amazon s’engage également dans le développement de solutions IA innovantes pour les consommateurs et les entreprises européennes. AWS stimule la prochaine vague d’adoption responsable et sécurisée de l’IA, la rendant plus accessible et rentable pour que les entrepreneurs européens puissent créer et implémenter des solutions IA. De plus, Alexa et sa prochaine suite de capacités conversationnelles intelligentes offriront une expérience encore plus intuitive pour les clients européens.
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