Où en est-on de la vaccination en France ?

Le point sur la vaccination en France : où en est-on ?

D’après une infographie publiée sur le site de Francetvinfo.fr, au 30 juin 2021, 33 961 307 Français (soit plus de 50% de la population) ont déjà reçu au moins la première injection du vaccin. Toutes les informations fournies dans ce document permettent de faire précisément le point sur la vaccination en France. Nous y apprenons, entre autres, que la région française la plus vaccinée est la Bretagne avec 56,7% de Bretons immunisés par au moins une dose du précieux vaccin. Malgré la vaccination, le taux d’occupation des services de réanimation de plusieurs régions de France métropolitaine est compris entre 30 et 60% (niveau orange) :

La région Centre-Val de Loire : Cher, Eure-et-Loir, Indre, Indre-et-Loire, Loir-et-Cher et Loiret ;

La région Île-de-France : Essonne, Hauts-de-Seine, Paris, Seine-et-Marne, Seine-Saint-Denis, Val-de-Marne, Val-d’Oise et Yvelines ;

La région Hauts-de-France : Aisne, Nord, Oise, Pas-de-Calais et Somme ;

La région Normandie : Calvados, Eure, Orne, Manche et Seine-Maritime ;

La région Provence-Alpes-Côte-d’Azur : Alpes-de-Haute-Provence, Alpes-Maritimes, Bouches-du-Rhône, Hautes-Alpes, Var et Vaucluse.

Dans les DOM-TOM, la Guadeloupe et l’Île de la Réunion se trouvent dans la même situation. Plus inquiétant encore, le taux d’occupation des services de réanimation de Guyane qui s’élève à 269,20% et place directement la collectivité territoriale française en niveau rouge.

Le point sur la vaccination en France : qui peut se faire vacciner et avec quels vaccins ?

Depuis le 31 mai 2021, la vaccination est ouverte à tous les Français majeurs. Vous pouvez prendre rendez-vous en appelant le numéro de téléphone national ou bien en contactant directement le centre de vaccination le plus proche de chez vous. Tous ces éléments sont référencés sur la plateforme Santé mise à disposition par le Service Public. Vous n’êtes pas très à l’aise au téléphone ? Vous avez la possibilité de prendre rendez-vous en ligne sur les sites suivants : Doctolib, Maiia ou encore Keldoc.

Actuellement, 4 vaccins sont sur le marché européen : Pfizer, Moderna, AstraZeneca et Johnson & Johnson. Vous recevrez la première dose dans le bras grâce à une injection intramusculaire. 6 à 8 semaines plus tard, vous serez à nouveau convoqué pour recevoir la seconde injection. Ce délai peut être allongé à 12 semaines pour le vaccin AstraZeneca. En revanche, le vaccin Johnson & Johnson ne requiert qu’une seule et unique dose. Si vous avez déjà eu le Covid, vous ne recevrez également qu’une dose du vaccin puisque vous aurez déjà développé une certaine immunité.

Notre point sur la vaccination en France ne serait pas complet sans évoquer le sujet des mineurs. Depuis le 15 juin 2021, les adolescents âgés de 12 à 17 ans ont accès aux deux injections du vaccin Pfizer s’ils ont l’accord de leurs parents.

À quoi sert le vaccin ?

Le vaccin protège de formes graves de Covid-19 mais le virus peut toujours être transmis. C’est pourquoi, le respect des gestes barrières est essentiel ! Le vaccin vous servira également à retrouver une certaine forme de liberté. En effet, avec le Pass sanitaire (pour la participation à des événements de grande affluence) ou encore le Certificat sanitaire européen, vous serez exempté de présenter un test PCR ou un test antigénique négatif sur la simple présentation du document correspondant.

Laisser un commentaire

Voter