Où est le vaccin contre le coronavirus ?

Concernant les recherches du vaccin efficace

Entre la Russie et les États-Unis qui sont au coude à coude dans la mise au point d’un vaccin, il est normal de s’informer sur la situation pour essayer d’en savoir un peu plus. Il est vrai que la crise sanitaire reste toujours aussi préoccupante et dans un cas aussi délicat que celui que nous connaissons, nous allons tenter de voir si l’on peut prétendre ou pas, à l’existence d’un vaccin permettant de mettre fin au covid-19. Nos propos sont appuyés par les renseignements qui proviennent du journal Le Point.

Entre la Russie qui annonce que le premier vaccin est prêt depuis le mois d’août et que des doses seront même distribuées à partir du mois de septembre, auprès des travailleurs exposés, et les États-Unis qui devraient également mettre au point une solution pour s’immuniser contre le covid-19, on se dit que c’est la fin de la pandémie ! Mais avec toutes les informations que nous recevons quotidiennement, comment interpréter tout cela ? D’autant que les scientifiques de façon générale restent assez dubitatifs.

Pourquoi ? Parce que pour mettre au point un vaccin efficient, il faut l’étudier pendant des années ! Ces propos sont largement confirmés par l’Institut Pasteur (France) qui ajoute qu’un moyen de vaccination efficace étudié et élaboré stade 1 cela n’existe pas. Rassurant. La situation ne serait-elle pas également politique ? On ne peut pas l’assurer mais effectivement on connait le passif entre les États-Unis et la Russie, donc la course au vaccin peut être une raison suffisante, pour qu’une puissance se mette en avant plus qu’une autre.

Un bras de fer entre les États-Unis et la Russie ?

Depuis le début de la crise sanitaire, plus de 170 projets de vaccins ont été recensés par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) et à peine 30 sont actuellement en phase d’essai sur l’être humain. On rappelle que dans cette course, d’autres pays se penchent également sur l’étude d’un produit immunologique dont la France, le Royaume-Uni, la Chine, le Japon ou encore l’Allemagne. Dans la mise au point d’un vaccin, la France qui est également en phase 1 est en train de tester sur plusieurs volontaires (en collaboration avec le Royaume-Uni) l’efficacité d’un vaccin élaboré à partir d’une combinaison de virus de rougeole.

Celui-ci serait porteur d’espoir pour la suite, mais comme nous le disions précédemment, la France reste très prudente et à ce stade rien n’est joué ! Les tests actuellement en cours pourront peut-être permettre de voir si à partir de décembre les résultats sont positifs ou non. Si tel est le cas, les chercheurs Français et Britanniques pourront avancer au stade 2 voire au stade 3, avec une mise en circulation d’ici 2021. L’objectif n’est donc pas d’être le premier à mettre au point un vaccin, mais de mettre en circulation un produit efficace qui permette de « vérifier l’innocuité de la formule », ainsi que le juste dosage.

Pour revenir au cas des États-Unis et de la Russie, Donald Trump avait annoncé le 27 août dernier que d’ici le mois de novembre 2020, le vaccin contre le covid-19 sera distribué au sein des centres de soin du territoire. Mais tout comme la Russie, Donald Trump a omis de préciser de quel type de vaccin il s’agit. Selon les sources du New York Times il est fort possible que le vaccin américain soit le vaccin Moderna. Celui-ci également nommé ARN est en fait le virus du covid-19 « affaibli » auquel on va extraire une partie du code génétique, afin de l’inoculer au patient. Cette technologie serait actuellement au stade 3 et elle serait déjà testée sur des milliers d’usagers aux Etats-Unis. Serait-ce la solution efficace ?

Encore beaucoup d’incertitudes présentes dans la recherche

Une chose est certaine, quel que soit le stade d’avancée pour la mise en place d’un vaccin, il y encore beaucoup trop d’incertitudes et de questions qui se posent. C’est pourquoi, la recherche continue de proposer de nouveaux projets dont un qui reprendrait un « vecteur de type HIV ». L’Institut Pasteur en collaboration avec la start-up nommée Theravectys assure que les premiers résultats sont plutôt positifs. En tout cas la volonté de trouver LA solution est toujours d’actualité ce qui devrait tout de même rassurer sur la situation sanitaire. Et vous que pensez-vous de cette course au vaccin ?

L’article du Point est visible depuis ce lien.

Votre entreprise mentionnée dans notre blog

Un nouveau concept publicitaire est né : nous écrivons sur notre site des articles sur votre entreprise.
Plus informations
4.4 33 votes
Article Rating
S’abonner
Notification pour
guest
0 Comments
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires