Réouverture des relais restaurants

Victoire pour les conducteurs routiers

En effet alors que la plupart des Français sont confinés, les chauffeurs routiers eux continuent de travailler. Parmi cette nouvelle mesure de confinement, beaucoup de commerces ont été obligés de fermer dont les établissements qui accueillent les routiers. Après la mobilisation de plusieurs syndicats, une solution a été trouvée ce qui permettra aux routiers de bénéficier d’un accès aux douches, de pouvoir se restaurer et d’avoir un accès plus aisé aux parkings dotés d’une grande capacité. Voici plus de détails, d’après les sources provenant du journal Le Figaro.

Plus de 200 relais restaurants ouvriront dès ce samedi de 18h à 10h.

C’est une très bonne nouvelle puisque depuis que le confinement a été mis en place, les conducteurs de poids-lourd continuent d’être sur les routes, afin de continuer à approvisionner les réseaux de grande distribution par exemple et participant ainsi au bon fonctionnement de l’économie du territoire. Sauf que ces derniers ont eu la mauvaise surprise de constater que les établissements de type relais restaurants, accueillant ces conducteurs étaient fermés. Rappelons que ces lieux ne permettent pas seulement de bénéficier d’un repas chaud, mais des douches sont également à la disposition des routiers et des parkings spécifiques leurs sont aussi dédiés.

Du coup, les chauffeurs se sont réunis auprès de leur syndicat, afin de demander au gouvernement une adaptation des mesures de confinement aux établissements concernés. Ces mêmes organisations syndicales se sont ainsi rapprochées du gouvernement et plus particulièrement, auprès du Ministère Délégué aux Transports (sous la responsabilité de Jean-Baptiste Djebbari). Selon les informations du journal Le Figaro, un entretien téléphonique aura permis la réouverture de 250 relais restaurants, à partir du samedi 7 novembre 2020, par le biais d’arrêtés préfectoraux.

En effet, les arrêtés préfectoraux permettront aux établissements qui accueillent les routiers, d’ouvrir à partir de 10h et ce, jusque 18h sur présentation de la carte professionnelle des conducteurs poids-lourd (FCOS et FIMO). C’est une nouvelle qui a été très bien accueillie par les routiers qui souhaitent simplement continuer d’exercer leur métier, dans des conditions décentes. De plus, rappelons qu’avec la saison hivernale, un bon repas chaud est toujours plus apprécié qu’un sandwich froid à manger dans son camion et surtout un accès aux sanitaires.

Une situation qui avait été jugée comme inacceptable par le secrétaire général de la CFDT Route Figaro Patrick Blaise.

En tout cas cette situation se termine plutôt bien puisque la situation sera rétablie et que les chauffeurs routiers ont été entendus. De plus, sur les réseaux sociaux, un bel élan de soutien avait été mis en place par les internautes, via de nombreuses publications. Mais on imagine que dans la précipitation de la situation, le gouvernement aurait « oublié » d’adapter les mesures auprès de certains secteurs professionnels. De plus, les horaires devraient permettre un accès plus « large » avec la possibilité de se restaurer le matin, le midi et le soir, tout en ayant accès aux sanitaires.

On sait également qu’une liste sera ainsi transmis auprès des syndicats de chauffeurs poids-lourd, afin d’informer des établissements ouverts sur arrêté préfectoral. On imagine que les établissements concernés seront éparpillés un peu partout en France, permettant un accès facilité auprès de tous les routiers qui traversent parfois le pays, afin d’effectuer les livraisons de marchandises. Des ajustements pourront par la suite être effectués, mais ce que l’on sait c’est que cette liste pourrait voir le jour entre aujourd’hui et demain.

Pour retrouver l’article du Figaro cliquez ici.

Votre entreprise mentionnée dans notre blog

Un nouveau concept publicitaire est né : nous écrivons sur notre site des articles sur votre entreprise.
Plus informations
4.3 8 votes
Article Rating
S’abonner
Notification pour
guest
0 Comments
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires