Voyager au Maroc est de nouveau possible !

Démarches à connaître pour voyager au Maroc

Cela faisait plus de 6 mois que le Maroc avait fermé ses frontières à l’exception de certains échanges commerciaux et depuis la semaine dernière le gouvernement Marocain a décidé de les rouvrir progressivement. Bien évidemment en pleine crise sanitaire des conditions sont néanmoins à respecter et en voici un bref résumé. Afin d’appuyer correctement tous nos propos, nous reprenons quelques renseignements parus ce matin dans le journal Le Figaro (version numérique).

Réouverture timide des frontières marocaines.

Le Maroc est très prudent quant à la situation sanitaire actuelle et contrairement à l’Europe cet été, les vacanciers ne sont pas allés se prélasser sous le doux soleil oriental. Mais depuis le 6 septembre dernier, le gouvernement a annoncé que les frontières nationales allaient rouvrir de façon progressive. C’est plutôt une bonne nouvelle pour relancer le tourisme avant la saison hivernale. Pour autant, le pays reste sur ses gardes et maintient l’état d’urgence jusqu’au 10 octobre 2020. Vous souhaitez voyager au Maroc ? Voici ce que vous devez impérativement savoir avant de prendre votre billet d’avion.

Les 3 conditions principales d’accès

Premièrement, afin de pouvoir fouler le sol marocain chaque touriste devra être en provenance d’un pays « non soumis au visa ». Deuxièmement, les visiteurs devront impérativement présenter les résultats d’un test PCR négatif (évidemment) et datant de « moins de 48 heures ». Ce test est obligatoirement demandé à tout usager de plus de 11 ans et il devra être accompagné d’un test sérologique. Enfin comme troisième critère, chaque visiteur devra impérativement remplir une « fiche sanitaire » avec des précisions sur leur parcours de voyage (confirmation de réservation, lieu de résidence estivale…).

Sous ces conditions vous pourrez ainsi vous offrir quelques jours voire quelques semaines de détente au Maroc. Pourtant il est nécessaire de préciser que le trafic aérien n’est pas complètement rétabli et que les voyageurs devront s’adapter selon le flux actuel. À titre d’exemple la compagnie Royal Air Maroc a annoncé une reprise « normale » à partir du mois d’octobre pas avant. Et puis un autre souci se pose, celui des établissements hôteliers. Il faut savoir et vous le remarquerez si vous allez sur les sites de voyage, mais plus de 90% des hôtels restent fermés pour le moment. Autrement dit, il y aura des complexes hôteliers de disponible mais sur place, tous les services peuvent être restreints.

Concernant les lieux culturels et les divertissements (salles de sport, cinémas, monuments, musées…) restent également clos. Des restrictions sont également à prévoir concernant les horaires sur les bars et les restaurants, certains sont obligés de fermer à partir de 22 heures et certaines plages ne sont pas accessibles. Des villes comme Rabat, Tanger ou bien Marrakech ont même replacé en quarantaine certains quartiers et les limitations en termes de rassemblement sont également en vigueur (interdiction de se réunir à plus de 10 personnes).

Le Maroc reste très prudent

Entre les restrictions évoquées précédemment et les nouvelles qui peuvent survenir selon la ville et le moment, le Maroc fait très attention et ne souhaite prendre aucun risque. On remarque la présence de couvre-feux nocturnes et bien évidement tout le monde y compris les touristes doivent respecter ces normes actuellement en vigueur. Concernant le port du masque, il est imposé partout et cela concerne tous les lieux publics, en pratiquant un sport et même au restaurant (à part pour manger et boire évidemment).

Pour plus de renseignements à ce sujet, nous vous invitons à vous rendre sur le site de l’Ambassade de France au Maroc et si vous voulez lire d’autres infos sur la réouverture des frontières, le lien suivant vous mènera vers l’article paru dans Le Figaro. En attendant, voilà pour le résumé concernant la situation au Maroc et sachez aussi que comme en France, le gouvernement Marocain a mis en place une application mobile permettant de prévenir les usagers s’ils croisent une personne ayant été détectée positive au covid-19. Si vous voulez en savoir davantage, sachez que cette appli’ se nomme Wigaytna.

Votre entreprise mentionnée dans notre blog

Un nouveau concept publicitaire est né : nous écrivons sur notre site des articles sur votre entreprise.
Plus informations
4 20 votes
Article Rating
S’abonner
Notification pour
guest
0 Comments
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires