Des points relais dans les bus ? Voici la dernière idée d'Amazon

Cela peut sembler complètement stupide, on peut même se dire oui c'est une fausse rumeur, mais le site américain Geekwire va plus loin. En effet, il explique que dans la passé, il y environ 4 ans, Amazon a bel et bien fait breveter le concept qui se nomme le « Mobile Pickup Locations » et qui a un lien avec le retrait de paquets dans le bus. Coïncidence ou idée de génie ? On fait le point ensemble !

Une idée peu commune mais efficace

Déjà on peut écarter la rumeur car Amazon a par la suite appuyer les dires du site Geekwire qui apparemment était plutôt bien renseigné, pour annoncer cette nouvelle idée qui pourrait voir le jour. En effet, partout dans le monde, les gens empruntent les transports en commun et parmi eux, le bus. Donc cela fait un potentiel de plusieurs centaines de milliards de personnes qui empruntent ce transport et donc l'idée serait tout simplement, d'y installer des espèces de casiers automatiques comme un distributeur dans le bus, pour récupérer votre colis.

Le principe est plutôt simple et plausible puisque vous pourriez recevoir un petit texto vous disant que le colis est disponible et vous recevez le code pour débloquer le distributeur sur votre colis en attente. Et puis comme c'est vous qui choisiriez le moment et le lieu pour retirer votre colis, cela est forcément plus avantageux qu'un point relais qui n'est pas toujours pratique. Cela pourrait même résoudre un problème encore plus commun c'est que parfois on a pas la possibilité de se faire livrer à la maison si on travaille, pas forcément non plus au travail et donc ce dispositif pourrait être la solution idéale.

Alors projet réalisable ou pas ?

De plus cela va sûrement vous étonner mais cette idée Amazon l'imagine depuis de nombreuses années et cette solution pourrait intéresser plus de monde qu'il n'y paraît. En effet, par la suite Amazon pourrait décliner tous ces distributeurs automatiques présents dans les bus mais ensuite implantés directement dans la rue, avec un mode sécurisé sur le même principe qu'un distributeur de billets de banque. Les personnes qui commandent seraient plus libres sur le choix de la livraison et à terme elle pourrait rendre service à beaucoup de personnes dans le monde.

Oui en soi le projet est plus que réalisable et ce n'est pas pour rien qu'Amazon a fait un dépôt de brevet, cela montre bien que cette idée pourrait bien émerger d'ici plusieurs années ou même moins. Mais une chose est certaine l'idée n'est pas aussi farfelue puisqu'elle pourrait aussi représenter un bel avantage pour les zones rurales. En effet, dans certaines régions ou provinces assez reculées, il est parfois compliqué de faire parvenir un colis et le système de distributeurs présents au sein des bus qui font le lien entre ces villages pourrait être une excellente solution.