La SNCF lance un plan de relance historique de 4,7 milliards d'euros !

D’où vient le plan de relance de la SNCF financé par le gouvernement ?

Après la publication de la loi d’orientation des mobilités en décembre 2019, les autorités politiques ont clairement démontré leur volonté d’investir dans les transports du quotidien déjà existants, comme peut l’être, entre autres, le transport ferroviaire. De cette manière, les pouvoirs publics souhaitent faciliter et encourager le déplacement de tous les citoyens sur l’ensemble du territoire national et ainsi enclencher, et réussir pleinement, le passage vers une transition écologique. Le plan de relance de la SNCF va ainsi être financé à hauteur de 4,7 milliards d’euros par l’État.

Nous vous invitons à vous rendre sur le site internet du groupe afin de prendre connaissance de l’intégralité du plan de relance historique. Vous y trouverez de nombreuses informations et vous pourrez par exemple consulter la carte des tous les chantiers qui auront lieu sur les rails au cours de l’année 2021.

En quoi va consister le plan de relance SNCF ?

En France, le réseau ferroviaire a une moyenne d’âge de 30 ans. Le plan de relance de la SNCF tombe donc à pic pour renouveler toutes les infrastructures vétustes et permettre aux usagers de voyager plus confortablement à bord des trains de la compagnie. Après avoir consulté le gouvernement, Jean-Pierre Farandou – le président-directeur général de la Société nationale des chemins de fer français – a décidé de mettre l’accent et de concentrer ses efforts principalement sur l’amélioration et la modernisation du réseau, le maintien des petites lignes, l’accessibilité des stations ferroviaires, le développement du transport de marchandises ainsi que la relance des trains de nuit. Au total, en 2021, ce ne sont pas moins de 1 700 chantiers majeurs qui sont programmés en vue de changer près de 745 kilomètres de voie et de remplacer 470 aiguillages.

Les trains de nuit

De plus en plus plébiscités par les voyageurs pour partir à la découverte de nouvelles contrées en France et en Europe, les trains de nuits sont une bonne alternative aux trajets aériens puisqu’ils sont plus écologiques. C’est donc pour cette raison, mais également pour répondre à un besoin d’accès de certains territoires isolés, que deux nouvelles lignes vont être créées en France. La ligne Paris-Nice est déjà en fonctionnement depuis le 20 mai. D’ici la fin de l’année, la ligne Paris-Tarbes sera opérationnelle. Pour remplir cet objectif, 51 wagons de nuit sont rénovés pour l’occasion. En Europe, vous pourrez profiter d'un Paris-Vienne dès le mois de décembre et d'un Paris-Berlin en 2023.

Comment joindre la Société nationale des chemins de fer français par téléphone ?

Votre voyage a été annulé ? Votre train est arrivé avec du retard et vous n’avez pas pu prendre votre correspondance à temps ? Vous voulez être remboursé ? Vous désirez obtenir des renseignements sur les différents abonnements qui peuvent vous permettre de voyager moins cher ? Contactez donc les équipes du service client par téléphone ! Vous recevrez une attention personnalisée et rapide. 

Pour trouver le numéro de téléphone du standard téléphonique de l’entité, nous vous prions de bien vouloir vous rendre dans l’onglet « Entreprises » de notre site Telephone.fr. Il est situé tout en haut à gauche de la page d’accueil. Toutes les données que vous cherchez s’y trouvent : téléphone, réseaux sociaux, portail informatique, etc.