Le mouvement de grève générale se poursuit sur le réseau SNCF

Nouvelles perturbations sur le réseau SNCF

Vous n’êtes pas sans savoir que depuis le 5 décembre 2019, la France connaît un mouvement de grève générale, suite à la réforme des retraites. Ce mouvement social est organisé principalement par les différents syndicats, comme par exemple la CGT, la FO (Force Ouvrière), la FSU (Fédération Syndicale Unitaire) ou encore par le syndicat des cheminots comme la UNSA Ferroviaire (Union Nationale des Syndicats Autonomes).

Mais ce même mouvement social est également soutenu par les gilets jaunes et des citoyens, désirant montrer leur désaccord face à la reforme proposé par Emmanuel Macron et son gouvernement. Pour toutes ces raisons, la France se voit paralysée par certains secteurs industriels mais aussi par les entreprises de transport, dont la SNCF. En ce jeudi 9 janvier 2020, de nouvelles perturbations sont donc à prévoir sur tout le territoire en lien avec le transport ferroviaire, faisons le point ensemble.

Comprendre ce mouvement de grève général

Dans un premier temps, tentons de comprendre pourquoi les informations sur la grève sont diffusées la veille du commencement de la grève car c’est important et que bon nombre d’entre vous pourrait se poser la question. Avec la SNCF, chaque travailleur doit légalement prévenir sa hiérarchie 48 heures à l’avance, de son intention de faire grève. Dans le cas d’une grève prolongée, les travailleurs doivent donc avertir leur hiérarchie 24 heures à l’avance, ce qui est le cas actuellement.

Voilà pourquoi les informations ne sont disponibles que la veille, donc oui cela peut être très perturbant surtout pour les voyageurs réguliers. Mais si on y pense bien, n’est-ce pas l’objectif même d’une grève, que de perturber le bon fonctionnement d’une organisation ? Surtout en pensant qu’au fait que chaque citoyen est finalement concerné par la réforme des retraites, donc la seule chose à conseiller, serait de faire preuve de patience et de tous se soutenir quelle que soit notre statut, notre idéologie ou nos valeurs, face à la situation actuelle.

Quelques infos à connaître

Autre information importante à connaître, qui sont les travailleurs qui font grève ? Principalement les conducteurs à hauteur de 38%, ce qui explique que des trains soient supprimés faute de conducteurs. Ensuite viennent les contrôleurs, à hauteur de 24% et enfin, les aiguilleurs à hauteur de 12%, c’est pourquoi les transports ferroviaires de la SNCF sont fortement perturbés.

Quelles sont les régions les plus touchées ? Sans surprise, la région la plus touchée est sans conteste l’Ile-de-France, mais toutes les régions de Province le sont également, c’est pourquoi en ce jeudi 9 janvier 2020, attendez-vous à des suppressions de trains ou des retards de prévus.

Comment vous informer ? La SNCF met à votre disposition son application avec les infos du trafic ferroviaire, en temps réel. Sinon, vous avez aussi la possibilité de joindre le réseau SNCF par téléphone au 36 35 et prenez toutes les informations concernant les lignes TER, les lignes Eurostar, les lignes TGV, les lignes Thalys, les lignes Transilien ou encore concernant les RER.

Pour le moment, pas plus d’informations mais si vous souhaitez vous informer, gérer vos réservations ou même obtenir un remboursement, nous vous invitons à vous rapprocher du service client du groupe SNCF Mobilités et obtenez tous les renseignements nécessaires.