Déroulement des classes à compter du 22 juin

Informations concernant la reprise des cours

Alors que les parents et les professeurs attendaient des informations concernant la mise en place de la prochaine rentrée des classes pour septembre 2020, Emmanuel Macron impose l’école obligatoire à partir du 22 juin 2020. Nous allons reprendre les informations officielles, pour comprendre le déroulement des prochaines classes et pour ce faire, nous allons reprendre des renseignements provenant directement du media CNews.

Avant de poursuivre avec les principales informations concernant cette reprise, petite piqûre de rappel. Les établissements scolaires et les garderies sont fermés depuis deux mois pour la plupart, et voilà que le Président de la République souhaite que les enfants retournent à l’école dès le 22 juin prochain. Sauf que c’est une situation plutôt inattendue et que les parents, les professeurs et les enfants eux-mêmes appréhendent cette reprise juste avant les vacances d’été.

Nouveau bouleversement général et inquiétude, car cette mesure est obligatoire pour les écoles maternelles, les écoles primaires et les collèges. Les cours reprendront de façon « normale » avec un retour sur les bancs de l’école, étant donné que les régions sont toutes passées au vert (France Métropolitaine). De plus, le Président de la République a également évoqué un « nouveau protocole sanitaire » allégé et se voit optimiste. Pourtant ce n’est pas une mince affaire et cette décision ne semble pas être au goût de tous.

Les dispositions mises en place

Pour informer sur la reprise prévue pour la semaine prochaine, le Ministre de l’Éducation Nationale affirme qu’une distance d’un mètre latéral entre chaque élève sera imposée. Cela justifie le fait que les enfants seront de retour en classe, celles-ci seront adaptées pour pouvoir accueillir les écoliers au sein des espaces clos et un parcours fléché sera mis en place pour éviter tout type de croisement. Autre information, alors que « l’ancien » protocole sanitaire imposait 15 élèves par classe maximum pour les écoles primaires et 10 élèves pour les maternelles, le nouveau plan sanitaire, permettrait d’accueillir tous les effectifs normalement.

Les gestes barrière restent privilégiés

Les parents devront prendre la température de leur enfant, avant de se rendre à l’école de façon régulière, afin de mieux contrôler d’éventuels signes annonciateurs de covid-19. Mais le nouveau protocole sanitaire ne précise pas si le port des masques pour le visage, sera obligatoire ou non. D’autres se demandent si les locaux scolaires pourront accueillir réellement tous les écoliers, au sein de certains établissements avec des salles parfois « étroites » pour imposer un mettre latéral auprès de chaque élève.

Ces précisions devraient être apportées aujourd’hui dans la journée

Une nouvelle qui laisse dubitatif

En effet et pour plusieurs raisons. Pour commencer, l’annonce datant de dimanche dernier concernant la reprise scolaire, laisse peu de temps aux écoles pour se préparer à accueillir les enfants. Ensuite, les parents ne sont pas rassurés non plus de laisser leurs enfants à l’école, surtout en cette période à deux semaines des grandes vacances. Enfin, le corps professoral n’est pas forcément convaincu de l’efficacité de ce nouveau dispositif non plus. Pour le moment, 60% des professeurs se sont réintégrés aux écoles et 40% d’entre eux continuent d’enseigner à distance.

Concernant les écoliers, seulement 1 million sur 6 millions sont actuellement à l’école physiquement. D’ici la semaine prochaine, 5 millions d’écoliers seront ainsi attendus et ce n’est peut-être pas la meilleure nouvelle pour eux en cette date. Autre information, les lycéens n’ont absolument pas été mentionnés par Emmanuel Macron pourquoi ? La raison est sans doute la suivante ; les professeurs de lycée seront assez pris par les épreuves du baccalauréat, donc ces derniers en principe ne sont pas concernés par ce retour en classe.

Des renseignements complémentaires devraient arriver d’ici aujourd’hui, par le gouvernement. Le détail des contenus des cours devrait aussi voir le jour, car pas mal de choses ne sont pas claires et cela inquiète aussi, avec raison. À quelques jours de la « rentrée » la transparence n’est pas totale et cela ne rassure pas vraiment. On verra si cette décision était judicieuse ou non à deux semaines des grandes vacances. Pour retrouver la version écrite de CNews, vous pouvez le faire en un clic ici, pour le reste prenez soin de vous.

 

Votre entreprise mentionnée dans notre blog

Un nouveau concept publicitaire est né : nous écrivons sur notre site des articles sur votre entreprise.
Plus informations
4.5 24 votes
Article Rating
S’abonner
Notification pour
guest
0 Comments
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires