Emmanuel Macron honorera l’entrevue du 14 juillet

Concernant l’interview prévue pour aujourd’hui

Il est vrai que depuis l’élection de Valéry Giscard d’Estaing, chaque Président de la République se donne à une interview pour le 14 juillet, jour important pour notre pays. Alors qu’Emmanuel Macron avait initialement « abandonné » cette tradition, on sait qu’aujourd’hui il tiendra un échange avec Léa Salamé, ainsi que Gilles Bouleau. Cette discussion sera retransmise au sein de la chaîne TF1, ainsi que sur France 2. Voyons ensemble ce qui devrait se dire concernant cet entretien très attendu en ce jour de Fête Nationale.

L’interview devrait durer environ 45 minutes.

Depuis l’Élysée, Emmanuel Macron aura l’occasion d’accueillir les deux journalistes cités précédemment, pour une interview « tradition » en ce 14 juillet 2020. On sait que cet échange sera basé sur des questions, leurs réponses et l’accent sera mis évidemment sur la situation sanitaire actuelle. Toutefois, le Président de la République devrait également faire le bilan de ces derniers « 600 jours » concernant son actuel quinquennat. C’est la raison pour laquelle plusieurs thèmes devraient etre abordés de façon générale.

On sait que le Président souhaite s’exprimer sur la situation concernant le covid-19, la relance économique, évoquer aussi le nouveau gouvernement et aborder le sujet sur l’emploi. Ce qui est attendu concerne principalement la relance économique et la lutte contre la montée du chômage et pour ce faire, les citoyens attendent des paroles claires, avec des précisions. Cela concerne évidemment les détails sur le plan de relance économique, annoncé pour le prochain mois de septembre. Bien entendu les Français attendent surtout de savoir, comment devra se financer ce plan de relance économique !

Les autres sujets qui devraient être abordés

Parmi les autres sujets à évoquer, Emmanuel Macron devrait présenter officiellement Jean Castex et il est fort possible que ce dernier explique pourquoi son choix s’est tourné vers ce dernier. En effet, il faut savoir qu’avant sa nomination, le grand public de façon générale ne connaissait pas vraiment Jean Castex, d’où l’intérêt de faire une présentation et d’évoquer brièvement le choix de remplacer Édouard Philippe. Ce sera également la possibilité d’annoncer le discours de Jean Castex qui devrait se tenir le lendemain, soit le mercredi 15 juillet 2020, concernant la présentation de son programme parlementaire également assez attendu.

Autre sujet qui a son importance, celui de la réforme des retraites. Oui entrons dans les sujets qui fâchent, mais qui doivent être abordés de toute façon. Emmanuel Macron souhaiterait ainsi reprendre là où la crise sanitaire a coupé le projet en cours de route. Selon les informations que nous avons via le média l’Express, on sait que la volonté est de continuer la réforme sur une base universelle, quitte à échauder de nouveaux les syndicats et les Français de façon générale. Une nouvelle crise sociale en perspective ? On en saura davantage d’ici cet après-midi.

On peut également citer que le Président de la République souhaite aborder le thème de l’écologie ! Il se pourrait même bien que les questions les plus importantes, en lien avec la transition écologique soient soumises par référendum. Rappelons que lors des dernières élections municipales de juin 2020, les écologistes se sont imposés et donc, voyons si les 146 propositions (sur 149 au total), en faveur du climat seront mis en place ou non. Rappelons qu’au mois de juin la Convention citoyenne pour le Climat, s’était tenue avec plus de 150 citoyens tirés au sort, pour discuter avec Emmanuel Macron dans les jardins de l’Élysée.

Enfin, pour conclure on pense que le Président de la République devrait également s’exprimer sur la nomination de Gérald Darmanin, accusé de viol en 2009. Bien que ce dernier doive bénéficier de la présomption d’innocence, il est vrai que ça fait tâche et c’est même plutôt scandaleux, pour une personne représentant une certaine autorité ! C’est pourquoi, Emanuel Macron devrait tenter d’apaiser les tensions… à voir comment. Voilà les principaux renseignements que l’on peut vous confirmer via le média l’Express, dont vous pouvez retrouver l’article ici.

N’hésitez pas à réagir par commentaire, plus bas car votre avis nous intéresse.

Votre entreprise mentionnée dans notre blog

Un nouveau concept publicitaire est né : nous écrivons sur notre site des articles sur votre entreprise.
Plus informations
4.4 40 votes
Article Rating
S’abonner
Notification pour
guest
0 Comments
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires