Greenpeace proteste contre le gouvernement

Greenpeace : Intervention à proximité de Notre-Dame

C’est une opération qui visait à faire entendre la voix de celles et ceux qui pensent que le gouvernement macronien ne se bouge pas assez, concernant l’environnement. Alors qu’hier nous évoquions le projet en lien avec la reconstruction de Notre-Dame qui occupe pas mal l’esprit des membres du gouvernement, Greenpeace a lancé une action juste à côté de la cathédrale et une banderole a même été posée à plus de 80 mètres du sol.

Voici un résumé de la situation via les infos du média RTL.

Tout a commencé hier au petit matin. En effet, sur les coups de 6 heures, quatre militants appartenant à l’Organisation Non Gouvernementale Internationale (ONGI) de protection environnementale, Greenpeace ont déposé une banderole. Sur celle-ci on peut y lire « Climat : Aux actes » et également « Climat : Macron, Notre Drame », ce qui sont des messages plutôt clairs et rejoignent parfaitement ce que pense également le Haut Conseil pour le Climat.

Outre ces petits jeux de mots, les militants ont signé leurs revendications par « Greenpeace » et comme nous venons de le préciser, Emmanuel Macron n’a pas vraiment le vent en poupe en ce moment. Entre le remaniement étatique, le casting plutôt surprenant du nouveau gouvernement sous Jean Castex, et les critiques reçues par le Haut Conseil pour le Climat, cela fait beaucoup. En effet, il est important de rappeler que le gouvernement actuel, semble laxiste sur les questions et les éventuelles solutions pour effectuer la transition écologique.

Une action qui a provoqué une réaction

En même temps, le Président de la République semble vouloir sincèrement s’y consacrer pleinement, mais il est vrai aussi, qu’aucune décision n’est prise. Pire, lors de la Convention Citoyenne pour le Climat, réunissant plus de 150 citoyens pour discuter justement de l’écologie et des solutions à adopter, celui-ci s’est montré réticent à plusieurs reprises, concernant certaines propositions. Trois vétos avaient même directement été posés, ce qui avait jeté un léger froid dans les jardins de l’Élysée en juin dernier !

C’est pour toutes ces raisons que les militants de Greenpeace ont également voulu marquer le coup et montrer que les paroles c’est bien, mais les actions c’est mieux. Un laxisme et une distance qui ne passent plus et il est certain qu’hier sur les coups de 8h30, tous les parisiens ont pu voir cette banderole hissée sur plus de 80 mètres, au sein de la grue qui juxtapose la fameuse cathédrale Notre-Dame de Paris. C’est un symbole poignant et fort et le choix de la proximité avec la cathédrale n’a rien de hasardeux.

C’était évidemment stratégique, étant donné que le projet de reconstruction du monument est au cœur des préoccupations, les militants savaient que le message serait visible par tous et surtout par les intervenants du gouvernement Français dont Monsieur Macron. Sauf que cette action dont nous parlons, n’a pas du tout été appréciée par… Roselyne Bachelot ! En effet, elle a exprimé sur les ondes de France Inter le jour même que le site de Notre-Dame était « extrêmement fragile » et que c’était un peu inconscient de faire cela pour résumer sans citer ses mots exacts.

Que répond Greenpeace ?

Pour le moment pas de réponse exacte, mais ce que l’on sait c’est que la volonté première était tout simplement d’exprimer un mécontentement, de provoquer une réaction et la preuve… cela a fonctionné, avec Roselyne Bachelot du moins. Face à l’urgence climatique, il serait peut-être bon et nécessaire de se mettre tous autour de la table et de voir concrètement, ce qui peut, doit être fait ou amélioré. C’est pour cette raison que le site de Notre-Dame, qui en plus d’être un lieu historique est un endroit culturel, a été le point stratégique d’une dénonciation pour le climat sujet devenu urgent.

Comment apprécier le patrimoine culturel, si on a plus d’avenir ?

Ce sont les principaux renseignements que nous pouvons relayer et pour en savoir un peu plus, vous avez la possibilité de cliquer sur le lien ici, ce qui vous amènera directement sur le site de RTL. La majeure partie des informations commentées ci-dessus, proviennent de ce média. Pour conclure, vous pouvez vous aussi, commenter, exprimer votre opinion et nous donner votre avis sur l’action menée par l’ONGI Greenpeace.

Votre entreprise mentionnée dans notre blog

Un nouveau concept publicitaire est né : nous écrivons sur notre site des articles sur votre entreprise.
Plus informations
4 41 votes
Article Rating
S’abonner
Notification pour
guest
0 Comments
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires