La fin de l’état d’urgence prévue pour le 10 juillet

La fin des restrictions en France c’est pour bientôt ?

La France envisage de mettre un terme à l’état actuel, concernant toutes les mesures contre la propagation du covid-19. Entre des chiffres encourageants et une volonté de relancer l’économie, d’ici le 10 juillet, l’état d’alarme pourrait prendre fin. Pourtant, cela ne signifie pas que toutes les libertés seront « récupérées ». Plus de renseignements à lire juste ci-dessous.

Un retour à la normal de prévu ?

Selon plusieurs informations dont celles provenant du journal Le Monde, le gouvernement national est en train de préparer avec précaution et avec prudence, le prochain plan de « fin d’état d’urgence sanitaire ». Hier soir, Édouard Philippe faisait part de ce plan d’action et aujourd’hui le Conseil des Ministres se réunit, pour préparer cette prochaine mesure qui sonne la fin d’une période bien particulière.

L’État souligne cette prise de position, car la situation sanitaire est « positive » et surtout car l’état d’urgence doit rester une situation exceptionnelle. Il y a eu un début, il y aura donc forcément une fin et cette fin correspond au prochain 10 juillet. Cela permettra de faire le point sur la situation et de s’adapter au fil du temps, avec des mesures moins restrictives mais toujours sous contrôle étatique. On peut également se demander, si cette volonté permettrait également d’aider à une relance économique plus active.

Des restrictions à prendre toutefois en compte

En effet, il serait trop simple de se dire, voilà c’est la fin de l’état d’urgence, on fait comme si de rien n’était. Non. Le gouvernement Français mise malgré tout sur un plan adapté, nécessitant de toute façon des restrictions, un peu comme un retour à la normale, mais de façon progressive. C’est la raison pour laquelle, bien que la fin de l’état d’urgence soit déclarée sous peu, la France souhaite « restreindre les libertés » jusqu’au mois de novembre, le 10 pour être précis.

Depuis Matignon, il a été exprimé que le port du masque de protection pour le visage pourrait être obligatoire jusqu’en novembre. Concernant certains établissements publics ou privés, des limitations en termes de fréquentation, pourraient également être présentes pour le bien commun. Il est important d’accompagner la fin d’un état d’urgence, mais toujours de façon contrôlée et en misant une nouvelle fois sur la prudence.

Un plan de rechute en préparation ?

Il est évident que sans trop savoir comment la situation peut évoluer avec ou sans état d’urgence, le gouvernement Français prépare la fin des restrictions rigoureuses mais pas que ! Au cas où, un « plan de rechute » pourrait également voir le jour, histoire de mieux se préparer à une éventuelle deuxième vague d’épidémie au covid-19. C’est une nouvelle fois une sage décision, qui devrait rassurer, en cas de reprise du virus.

Pour le moment, on n’a pas plus de renseignements sur le sujet, mais il est évident que d’ici peu, le gouvernement devrait se prononcer et informer davantage. Pour revenir au plan de la fin de l’état d’urgence, il faut également savoir que l’État devra également se réunir avec le Conseil Scientifique, afin de prendre toutes les précautions et surtout, pour ne pas précipiter les choses. Ce qui veut dire que si la situation est jugée encore trop prématurée, l’état d’urgence pourrait perdurer.

Comme vous le lirez, encore beaucoup d’incertitudes se font sentir, pour autant le gouvernement semble vouloir se préparer à toute éventualité et ne rien laisser au hasard. Nous reviendrons avec un nouvel article, lorsque nous aurons plus de renseignements en notre possession. Pour le moment, sachez que si vous souhaitez accéder à la version du Monde, c’est juste ici. Pour le reste, restons patients et vigilants, pour notre bien à tous.

Votre entreprise mentionnée dans notre blog

Un nouveau concept publicitaire est né : nous écrivons sur notre site des articles sur votre entreprise.
Plus informations
5 47 votes
Article Rating
S’abonner
Notification pour
guest
0 Comments
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires