La frontière France/Espagne sera ouverte en juillet

Concernant la frontière franco-espagnole

C’est une décision politique qui concerne autant les Français que les Espagnols et c’est un sujet qui fait débat de puis plusieurs semaines. Voyons plus en détail, le sujet du jour concernant la possible ouverture des frontières entre ces deux pays. Selon plusieurs sources d’information dont le journal La Dépêche, il semblerait qu’une ouverture soit décidée pour le mois de juillet 2020.

Alors que de nombreuses négociations sont en cours depuis déjà plusieurs semaines, il a été décidé que la frontière entre la France et l’Espagne soit réouverte pour le 1er juillet 2020. C’est une négociation qui aura demandé beaucoup de patience, car au départ la frontière devait se réouvrir le 22 juin 2020 et finalement cela aura été reporté au 1er juillet.

Une négociation difficile ?

Il semble que oui, car les deux pays ont eu du mal à se mettre d’accord. Rappelons que la semaine dernière, le jeudi 4 juin pour être précis, la Ministre du Tourisme, Reyes Maroto, avait tenu un discours officiel lors d’un communiqué de presse international. Elle y avait expliqué que la limite naturelle entre la France et l’Espagne devrait se réouvrir à partir du 22 juin. La décision concerne la France, l’Espagne mais également le Portugal et elle avait ajouté qu’à cette date les « restrictions à la mobilité » seront supprimées. Il a été précisé que cette date avait été proposée, mais qu’elle n’était cependant pas encore définitive.

Sauf que, une fois le discours prononcé par Reyes Maroto, le Portugal est revenu à la charge en expliquant que cette date devrait être confirmée ou infirmée. Le Ministre des Affaires Étrangères Portugais, Augusto Santos Silva aurait fait part de sa stupeur quant à la date proposée. Le gouvernement Portugais semble avoir été pris par « surprise » et pour éviter tout problème, la mobilité internationale sera finalement confirmée pour le 1er juillet 2020 pas avant. Pourquoi ce retournement de situation ?

Dans un premier temps, le Portugal et l’Espagne estiment que cette date permettra d’abord aux pays respectifs, de retirer l’interdiction de se déplacer en dehors d’une province et d’autoriser donc la mobilité nationale, avant de poursuivre avec l’autorisation de la mobilité internationale. Toutes ces décisions ont été rendues publiques par communiqué de presse et le Portugal, ainsi que l’Espagne se sont enfin mis d’accord sur la date. La décision est ainsi confirmée officiellement et l’union Européenne en a également pris connaissance.

La réouverture progressive des frontières en Europe

Alors que l’Espagne semble hésiter encore un peu sur la réouverture de ses frontières avec l’union Européenne, d’autres pays passent à la réouverture prochaine de leurs frontières. Parmi ces pays, on peut remarquer que la Belgique ouvrira les siennes à partir du 15 juin 2020, ce qui concerne d’ailleurs toute la zone Schengen. En Italie aussi, les frontières tout comme en France, pourront aussi rouvrir le prochain 15 juin.

Il se peut que la Suisse rejoigne le mouvement pour ouvrir ses propres frontières, à la même date que les pays voisins. Certains pays comme l’Autriche, ont décidé de réouvrir leurs frontières sur le monde jeudi 4 juin 2020 et la Slovénie, ainsi que la Hongrie ont fait de même le lendemain, soit le 5 juin 2020. C’est donc une réouverture progressive qui s’établit en Europe et qui fait parler en ce moment. Rappelons que ces nouvelles mesures permettront une mobilité internationale avec toutefois, des normes sanitaires à respecter.

L’Union Européenne se doit d’assurer une forme de cohésion entre les États, pour que la levée des restrictions se fasse dans les meilleures conditions. Mais une nouvelle fois, le désordre règne car chaque État agit selon leurs propres décisions nationales et le but est donc de trouver une harmonie. On devrait en savoir un peu plus dans les prochains jours. Pour autant on peut ajouter que les mesures de « quatorzaine » sur le sol Français ou sur le sol Espagnol seront annulées. Les touristes pourront ainsi en principe, profiter de leur voyage en Espagne et auront sûrement la joie d’éviter une éventuelle annulation de leurs vacances.

Pour autant, des mesures sanitaires strictes sont également mis en place pour respecter les individus du pays et les ressortissants. Pour donner quelques exemples, selon les provinces espagnoles, les plages seront quadrillées pour permettre aux touristes de profiter de la plage en s’espaçant les uns des autres. Les mesures de distanciation sont également obligatoires, tout comme le port du masque facial dans les lieux publics. Pour lire l’article provenant du journal La Dépêche, c’est ici.

Alors que pensez-vous de cette nouvelle ?

Votre entreprise mentionnée dans notre blog

Un nouveau concept publicitaire est né : nous écrivons sur notre site des articles sur votre entreprise.
Plus informations
4.7 44 votes
Article Rating
S’abonner
Notification pour
guest
0 Comments
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires