Le congé paternité passe de 14 à 28 jours !

La réforme du congé paternité entre en vigueur en ce 1er juillet 2021

En septembre 2020, Emmanuel Macron annonçait : « 14 jours, c’est trop court pour avoir le temps de nouer ce lien d’attachement et pour, du coup, favoriser le meilleur bien-être et le meilleur développement possible pour les enfants ». La promesse de campagne du président de la République a été tenue. Votée dans l’article 73 de la loi du 14 décembre 2020 concernant le financement de la sécurité sociale pour l’année 2021, la réforme du congé paternité permet entre autres de rallonger la durée de ce dernier de 14 à 28 jours pour toute naissance intervenant à partir du 1er juillet 2021 ou prévues à partir de cette date. Ce nouveau congé paternité est une grande avancée sociale. Il va permettre aux nouveau-nés de se développer dans de meilleures conditions puisque le deuxième parent pourra être plus présent durant leurs premiers jours de vie, mais aussi d’assurer une meilleure répartition des tâches domestiques et parentales entre les deux parents.

Comme nous vous l’avons déjà précisé, précédemment, le congé paternité s’élevait à 14 jours qui se découpaient comme suit : 3 jours de congé naissance et 11 jours de congé paternité à proprement parler. Il n’était pas possible fractionner ces deux périodes. Désormais, le jeune père de famille dispose de manière obligatoire de 3 jours de congé naissance auxquels s’adossent 4 jours de congé paternité. À cette première période imposée s’ajoute une seconde qui est 21 jours facultatifs supplémentaires qui peut être prise dans les 6 mois suivants la naissance de l’enfant et de façon fractionnée.

Comment faire pour profiter de la réforme du congé paternité ?

La réforme du congé paternité n’entraîne pas de changements significatifs quant à la démarche à suivre pour en bénéficier. Néanmoins, nous tenons à vous rappeler quelles sont les étapes que vous devez impérativement suivre et respecter.

Vous devez faire la demande de congé à votre employeur au moins un mois avant la date de naissance prévue de votre enfant en précisant les dates de début et de fin souhaitées de ce dernier. À la naissance de votre enfant, effectuez une demande d’indemnisation à votre caisse d’assurance maladie. Pour ce faire, vous devez lui faire parvenir une copie intégrale de l’acte de naissance ou une copie du livret de famille.

Vous n’êtes pas le père du nouveau-né mais vous souhaitez rester auprès de votre compagne afin de l’épauler ? Pour bénéficier du congé paternité, vous devez également vous rapprocher de votre caisse d’assurance maladie. En plus d’envoyer l’acte de naissance de l’enfant, joignez, selon votre situation : un extrait d’acte de mariage, une copie du PACS, un certificat de vie commune ou bien de concubinage de moins d’un an ou une attestation sur l’honneur de vie maritale signée par vos soins, mais aussi par la mère de l’enfant.

Des questions ?

Vous souhaitez en savoir davantage sur les indemnités que vous percevrez durant cette période ? Nous vous invitons à consulter le site internet du Service Public qui est très utile. Vous y trouverez toutes les informations nécessaires. Vous préférez échanger de vive voix avec quelqu’un ? Vous avez toujours la possibilité d’appeler votre caisse primaire d’assurance-maladie par téléphone.

Votre entreprise mentionnée dans notre blog

Un nouveau concept publicitaire est né : nous écrivons sur notre site des articles sur votre entreprise.
Plus informations
0 0 votes
Article Rating
S’abonner
Notification pour
guest
0 Comments
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires