Le pass sanitaire bientôt obligatoire ?

Le pass sanitaire va-t-il devenir obligatoire en France ?

En vigueur depuis le 9 juin pour des situations bien précises comme un voyage ou encore la participation à un rassemblement de plus de 1 000 personnes, le pass sanitaire est-il sur le point de devenir indispensable pour les activités du quotidien ? Actuellement, l’utilisation de cet outil est autorisée par la loi jusqu’au 30 septembre et est exigée pour toutes les personnes de plus de 11 ans. Néanmoins, face à la menace d’une quatrième vague, conséquence directe de la recrudescence des contaminations au virus SARS-CoV-2 et notamment à son variant Delta, le gouvernement doit prendre une décision dans les prochains jours à l’occasion du second Conseil sanitaire de défense qui se tiendra le lundi 12 juillet.

Que va-t-il se passer si cet outil devient indispensable ?

En cas d’obligation de présentation d’une preuve sanitaire pour la réalisation d’activités de la vie de tous les jours, vous pourriez être amené à en avoir besoin pour entrer dans les magasins, pour aller manger en amoureux au restaurant ou encore pour vous rendre au cinéma ou dans les théâtres. L’objectif est très clair : inciter les Français à se faire vacciner.

Et oui, si le pass sanitaire venait à être élargi, les citoyens français devraient se résoudre à avoir recours à la vaccination s’ils désirent mener une vie… normale. En effet, il serait très compliqué (pour ne pas dire impossible) pour une personne réticente au vaccin de suivre le rythme et les délais des tests RT-PCR ou antigéniques afin d’obtenir les résultats à temps pour aller faire ses courses ou pour aller voir le dernier film dans lequel joue Jean Dujardin. Il s’agirait d’une contrainte non-négligeable. De plus, depuis le 7 juillet, les tests dits de « confort » – réalisés sans symptômes et sans suspicion de contamination – ne sont plus remboursés par la Sécurité Sociale. Un test RT-PCR coûte 49€ contre 29€ pour un test antigénique.

Toutefois, le débat est loin d’être terminé puisque la prolongation de cet outil, si elle est décidée, devra être votée par les parlementaires au cours de l’été.

Comment se procurer le pass sanitaire ?

Pour être en possession de votre pass sanitaire, vous devez absolument présenter l’une de ces trois preuves :

• Un schéma vaccinal complet ;

• Un test RT-PCR ou antigénique négatif de moins de 48h pour un événement ou de maximum 72h pour franchir la frontière ;

• Un test RT-PCR ou antigénique positif de plus de 6 semaines ou de moins de 6 mois.

Vous avez la possibilité de fournir ces preuves au format papier ou numérique, selon vos préférences. Pour numériser ces informations, suivez nos instructions :

• Dans le cas d’une vaccination, vous pouvez récupérer votre certificat de vaccination sur le portail patient d’Ameli, le site de l’Assurance Maladie. Vous avez votre attestation en main ? Scannez le QR code de droite à l’aide de l’application TousAntiCovid.

• Dans le cas des tests RT-PCR ou antigéniques négatifs ou positifs, scannez le QR code de gauche à l’aide de l’application TousAntiCovid. Vous avez consulté vos résultats sur le portail SI-DEP ? Pour importer le résultat du test sur l’application, cliquez sur le lien qui permet d’effectuer une importation automatique vers l’interface de votre smartphone.

Votre entreprise mentionnée dans notre blog

Un nouveau concept publicitaire est né : nous écrivons sur notre site des articles sur votre entreprise.
Plus informations
0 0 votes
Article Rating
S’abonner
Notification pour
guest
0 Comments
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires