Manifestation du personnel soignant à Paris

Le personnel soignant descend dans les rues pour manifester

En effet, suite à la dernière allocution présidentielle ce dimanche et afin de revendiquer des conditions plus descentes, des professionnels de la santé souhaitent exprimer leur mécontentement à Paris. Le lieu choisi est le Ministère de la Santé et elle devrait la manifestation devrait rassembler une bonne centaine de personnes.

Applaudir tous les soirs ne suffit pas

Ils l’avaient dit et maintenant ils le font, les membres du corps médical vont descendre dans les rues de Paris, afin de revendiquer des améliorations au niveau de leur salaire, mais pas que. La volonté est également d’améliorer les conditions de travail, en mettant en avant les effectifs réduits et la crise du covid-19 qui n’aura fait que creuser le problème présent depuis pas mal de temps. Pendant que l’État Français souligne l’héroïsme des professionnels de la santé, ces derniers souhaitent acquérir des améliorations précises et des décisions sans plus attendre.

Cette manifestation s’organise également pour rappeler au gouvernement d’Emmanuel Macron que « le plan massif » promis concernant les structures publiques, doit se mettre en place au plus vite. Rappelons en effet, que lors de son discours à Mulhouse le dernier 25 mars 2020, celui-ci avait annoncé publiquement ce plan, afin de restructurer les hôpitaux publics. Sauf que depuis, rien n’a été fait et le dernier discours n’a pas forcément convaincu non plus. Ce rassemblement organisé par de nombreux syndicats et des collectifs engagés, souhaitent donc marquer le coup vers 13 heures.

Le point de rencontre initial se fera avenue de Ségur dans la capitale, non loin du Ministère de la Santé justement. Le but est donc de « mettre la pression » auprès du gouvernement et surtout de montrer que les paroles ne suffisent plus. En effet, des prises de position sont demandées et la cause est importante, car si une nouvelle vague surgit, le personnel soignant de France ne pourra pas assurer un service avec des effectifs réduits, des équipements en faible quantité, avec des professionnels fatigués et fortement « désabusés ».

Un rassemblement oui mais protégé !

Il est important de préciser aussi, que ce rassemblement se fera avec toutes les normes de distanciation sociales et le tout accompagné de masques pour le visage. En effet, bien que les revendications et le regroupement soient organisés, la sécurité n’est pas négligée loin de là. C’est la raison pour laquelle, les soignants engagés dans cette revendication se sont organisés, pour permettre une manifestation dans les meilleures conditions et de façon pacifique (important à souligner également).

Pourquoi cette date du 16 juin ?

Cette date a été choisie car dans un premier temps, les soignants attendaient de savoir ce qui allait se dire le dernier dimanche 14 juin, lors du discours d’Emmanuel Macron. De plus, à l’approche des Municipales, le rassemblement pourra permettre de montrer une détermination de la part des soignants soucieux que des décisions soient prises dans les plus brefs délais. Rappelons également que « le plan massif » de restructuration des hôpitaux publics, doit être relancé donc la réponse attendue est ok mais quand ?

Ce plan devrait tout simplement permettre une réorganisation, auprès des hôpitaux, mais également auprès des pôles de santé (médecins généralistes et spécialisés), auprès des infirmiers via de nouveaux investissements. Ces fonds doivent être débloqués au plus vite, afin de mettre en place de nouvelles créations d’emploi et surtout du matériel adapté et en quantité suffisante. On le sait tous, pendant la crise du covid-19, les services de réanimation étaient littéralement engorgés. C’est pourquoi cette manifestation est très importante aux yeux des soignants, pour ne plus revivre cette situation assez catastrophique pour tous.

Nous sommes finalement tous concernés par cette manifestation, en tant que citoyens, patients et surtout par pur solidarité pour nos soignants de France. Rappelons également que le regroupement se fera donc à Paris vers 13 heures, le point de rencontre se fera avenue de Ségur et les usagers sont invités à soutenir tout le personnel soignant, s’ils le souhaitent. Si vous souhaitez en savoir un peu plus, retrouvez l’article d’où parviennent ces sources au sein du journal Le Monde.

Et vous que pensez-vous de ce rassemblement ?

Votre entreprise mentionnée dans notre blog

Un nouveau concept publicitaire est né : nous écrivons sur notre site des articles sur votre entreprise.
Plus informations
4.3 46 votes
Article Rating
S’abonner
Notification pour
guest
0 Comments
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires